Keto Lifestyle

Keto Lifestyle

Lorsqu’on parle de régime cétogène, par définition, on parle de régime, et donc d’alimentation.

Mais finalement, comme pour le paleo, il serait plus juste de parler de mode de vie plutôt que de régime. Car, si l’on se focalise uniquement sur l’alimentation, il est quasiment impossible de passer en cétose. Beaucoup d’autres facteurs que l’alimentation sont à prendre en considération, car le corps est un système.

Le régime cétogène va de pair avec une hygiène de vie particulière, et l’ensemble constitue un système logique et cohérent: sommeil profond, gestion du stress, entrainement, rythmes circadiens… Négliger l’un de ces domaines est une erreur, car ils sont tous liés entre eux, et délaisser l’un nuit finit toujours par nuire aux autres.

Vous mangez parfaitement keto mais vous êtes trop stressé? Vous allez produire beaucoup de cortisol, dérégler vos rythmes circadiens, élever votre glycémie (sans même avoir touché un gramme de sucre) et vous ne passerez pas en cétose.

Vous mangez parfaitement keto mais vous ne faites pas de sport? Vos mitochondries seront inactives, l’énergie engrangée par la consommation des matières grasses ne sera pas utilisée et vous n’obtiendrez pas la perte de masse grasse espérée !

Si vous souhaitez passer en cétose, vous devez au minimum organiser votre vie autour de trois pôles majeur:

  • L’ALIMENTATION
  • L’ACTIVITÉ SPORTIVE : (en phase d’adaptation, celle-ci doit répondre à certaines critères très précis): il est important de s’entraîner un minimum de 3-4 fois par semaine, et en phase d’adaptation, évitez à tout prix les activités cardio (nous y reviendrons)!
  • LE SOMMEIL (sans le sommeil, tous vos efforts seront en vain!): le plus urgent, le plus important, et si vous ne deviez faire qu’une chose ce serait celle-là: couchez-vous à 22h dernier délai le soir.

J’ajouterais qu’en plus de ces trois pôles, il est très important d’apprendre à réguler le stress, car à lui seul, le stress peut élever votre glycémie, même si vous n’avez pas mangé un gramme de glucide de la journée!

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Je reviendrai plus en détails, dans d’autres articles, sur l’activité sportive, le sommeil, le stress, le cortisol, les rythmes circadiens, mais il est capital de comprendre que le corps est un SYSTÈME, et que toutes les éléments qui rythment son activité et son repos sont importants et doivent être mis en place avec autant de rigueur que l’alimentation!

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