Peut-on manger des FRUITS en régime cétogène?

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La première chose que les gens disent lorsque je leur décris le régime cétogène est toujours la même: « MAIS! ce n’est pas du tout équilibré! on ne peut pas manger de FRUITS!! »

Pour la plupart des gens, le fait de ne pas manger de fruit est non seulement un signe de régime extrême, mais même de régime dangereux car l’on pourrait, selon eux, manquer de vitamines et minéraux essentiels.

Alors est-ce vraiment un problème? Ne peut-on vraiment manger AUCUN FRUIT? Et surtout, est-ce que ça a vraiment un sens, un régime « équilibré »?

FAUT-IL ABSOLUMENT MANGER DES FRUITS POUR ETRE EN BONNE SANTE?

Une chose que j’ai toujours adoré dans le livre de Phiney et Vollek (The Art and Science of Low Carbohydrate Living), c’est qu’ils posent bien la question: si vous êtes intolérant au gluten, est-ce une bonne chose de vous forcer à manger du PAIN pour avoir un RÉGIME ÉQUILIBRÉ?
C’est exactement la même chose pour les glucides: si vous vous tournez vers le régime cétogène, il y a de fortes chances que ce soit parce que vous tolérez mal les glucides et le fructose, aussi, est-ce une bonne chose de vous forcer à manger des glucides et des fruits pour avoir un régime équilibré? Evidemment que non.

La première chose à rappeler, c’est que l’on trouve LARGEMENT toutes les vitamines, minéraux et nutriments essentiels dans les légumes (et d’ailleurs, on en trouve aussi beaucoup dans les matières grasses!).

La deuxième chose à rappeler aussi, c’est que les fruits sont aujourd’hui très différents de ce qu’ils étaient à l’origine! A l’origine, pour la même quantité de nutriments, les fruits étaient plus petits, infiniment moins sucrés, moins agréables au gout. Aujourd’hui, les fruits sont transformés, modifiés génétiquement pour être plus gros, beaucoup BEAUCOUP plus sucrés, plus rouges, plus brillants plus ronds. A l’origine, les bananes et les pommes par exemple, étaient si amers qu’on en reconnaîtrait à peine le goût aujourd’hui.

Aujourd’hui donc, ces fruits sont infiniment plus sucrés que ce qu’ils étaient à la base, d’où le fait qu’ils sont moins bien tolérés aujourd’hui par notre métabolisme.

EN BREF: Non seulement on trouve toutes les vitamines et minéraux nécessaires dans les légumes, mais en plus, les fruits sont aujourd’hui tellement éloignés de leur état naturel qu’ils contiennent trop de sucre pour notre système digestif. 

PEUT-ON MANGER DES FRUITS EN RÉGIME CETOGENE ? 

La plupart des fruits contiennent trop de sucre pour être consommés dans le cadre d’un régime cétogène. Pour rappel, en régime cétogène, on ne doit pas dépasser 15-20g de glucides par jour!

[Or,une pomme moyenne de 200g contient déjà plus de 20g de sucre! soit plus de la dose que vous pouvez manger en une journée!

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Sachant cela, je trouve très amusant toutes ces images de POMMES avec mètre ruban autour, et qui sont censées être l’emblème du régime et de la diète parfaite… How stupid is that?]

Même les fruits réputés pour être les moins sucrés, c’est à dire les fruits rouges, les baies: myrtilles, cassis, fraises, framboises,  mûres, groseilles, baies de goji, etc. sont encore trop sucrés pour faire partie de votre alimentation en keto.

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Pour ma part, j’ai voulu faire le test: une fois keto-adaptée (après 7 mois de régime cétogène), j’ai essayé de manger des baies de goji. Au début, cela avait peu d’impact sur ma glycémie (j’y allais doucement, genre 2-3 à la fois). Mais au bout de quelques jours, en augmentant les quantités (10-15g), ma glycémie a augmenté peu à peu, jusqu’à passer au dessus de la barre des 4.4mM/L. (donc, hors zone cétogène).

Ce n’est évidemment pas en mangeant 3 baies de goji à la fin du repas que l’on sort de la cétose, mais par contre, si vous vous amusez à manger une poignée de baie de goji au goûter, vous verrez votre glycémie augmenter significativement et vous ne serez plus en cétose.

LES EXCEPTIONS:
Certains fruits sont assez pauvres en sucres pour être consommés en régime cétogène:

  • CITRON: le citron est assez pauvre en sucre pour pouvoir être consommé en régime cétogène. Il est même assez bénéfique puisqu’il peut aider à stabiliser la glycémie. En revanche, il peut provoquer des réactions histaminique chez certaines personnes: n’hésitez pas à tester avec votre lecteur de glycémie.
  • AVOCAT: l’avocat est un fruits tellement riche en fibre que vous pouvez en consommer quasiment sans compter. C’est l’aliment roi du régime cétogène! Grâce à sa richesse en fibres, vous n’êtes même pas obligé de compter les glucides présents dans l’avocat sur votre total de la journée, car ceux-ci sont libérés tellement lentement dans le sang qu’ils n’ont quasiment aucun impact sur la glycémie. En revanche, comme pour le citron, beaucoup de gens y sont intolérants, alors si vous avez un doute, testez l’avocat!
  • TOMATE: en petites quantités, il est également possible de manger des tomates. Par contre attention, la tomate contient très peu de fibres, donc il ne faut pas en manger trop, au risque de faire monter la glycémie rapidement!

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