Pourquoi utiliser un lecteur de glycémie?

Pourquoi utiliser un lecteur de glycémie?

Pour moi, le lecteur de glycémie est l’accessoire INDISPENSABLE pour commencer le régime cétogène. Grâce à lui, vous allez éviter tout un tas d’erreur, vous progresserez plus vite, et surtout, vous SAUREZ si oui ou non vous êtes en cétose.

POURQUOI UTILISER UN LECTEUR DE GLYCÉMIE?

1/ PARCE QUE LES TEST URINE NE MARCHENT PAS

urine-ketone

Lorsque j’ai commencé le régime cétogène, la première chose que j’ai faite, c’est d’acheter des ketostix sur amazon. Je l’ai fait parce que tout le monde le faisait, mais c’était complètement idiot: mais vraiment, gardez votre argent (vous allez en avoir besoin pour la suite!) ces petits tests à urine ne marchent PAS et ils ne vous diront certainement pas si vous êtes en cétose ou non.

Le ketostix peut certes vous dire si vous avez ou non des cétones dans l’urine, mais il ne vous dit PAS:

  • si vous les FABRIQUEZ, ou si elles sont alimentaires
  • si vous les UTILISEZ (c’est à dire, si vous êtes keto-adapté)
  • que si vous produisez trop de cétone (zone violette), c’est que vous ne les utilisez pas et qu’elles sont PERDUES dans l’urine
  • si vous êtes ou non en cétose!!

Bref, vous allez très vite comprendre que le ketostix est un jouet amusant mais inutile. Ce qu’il vous faut, c’est un LECTEUR DE GLYCÉMIE, si possible, dual, capable de lire à la fois le taux de sucre dans le sang, et le taux de cétones dans le sang.

2/ LE LECTEUR DE GLYCÉMIE VOUS INDIQUE SI VOUS ÊTES EN CÉTOSE

Le taux de sucre dans le sang (ou glycémie) est un précieux indicateur en régime cétogène. Si votre glycémie est trop élevée, cela veut dire qu’il y a du glucose disponible pour votre organisme: si du glucose est disponible, votre corps n’a AUCUNE RAISON d’utiliser les matières grasses pour fabriquer des cétones. Donc, au delà d’un certain taux de sucre dans le sang, vous n’êtes tout simplement PAS en cétose.

blood


Pour que l’organisme puisse passer en cétose, votre glycémie doit être comprise entre 60 et 80mg (si vous avez un lecteur de glycémie européen) ou entre 3.3 et 4.4 mmol/L pour les autres lecteurs. Au delà de 80mg et 4.4, votre corps utilise le glucose disponible dans le sang.


Certains lecteur de glycémie peuvent AUSSI mesurer les cétones dans le sang! Idéalement, le taux de cétones doit être compris entre 1,5 et 3mmol/L. Pour certains auteurs, comme Phiney et Vollek, un taux de cétone de 0.5mmol/L peut déjà être un indicateur de cétose, mais pour Stéphanie Person par exemple, ce taux est insuffisant. A l’inverse, un taux supérieur à 3-3.5mmol/L indique les cétones ne sont pas utilisées par l’organisme comme carburant, signe que celui-ci n’est pas réellement keto-adapté.

3/ LE LECTEUR DE GLYCÉMIE RÉVÈLE VOS INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

Certains aliments, même s’ils sont autorisés en régime cétogène, peuvent ne pas vous convenir et provoquer des réactions histaminiques. Cela a pour conséquence d’élever sensiblement votre glycémie (et vous fait sortir de la cétose).

Le lecteur de glycémie peut donc vous permettre de mettre à l’épreuve certains aliments. En prenant votre glycémie avant et après avoir consommé cet aliment, vous pouvez savoir si cet aliment vous convient, ou si au contraire, votre corps le tolère mal. Si la glycémie augmente après la consommation de l’aliment, c’est que celui-ci ne vous convient pas.

COMMENT UTILISER UN LECTEUR DE GLYCÉMIE?

1/ LE MATIN A JEUN

Il y a plusieurs moments stratégiques pour prendre sa glycémie. Le plus important est le matin à jeûn. Au saut du lit, avant même d’aller aux toilettes ou de faire quoi que ce soit d’autres, prenez votre glycémie! Normalement, puisque vous avez passer la nuit entière sans manger, votre taux de sucre dans le sang devrait être faible. S’il est élevé, il est révélateur de beaucoup de facteurs bloquant votre keto-adaptation.

A jeûn le matin, vous pouvez aussi mesurer vos cétones dans le sang. Ne les mesurez pas à d’autres moment de la journée, cela ne sert à rien. Les matières grasses que vous aurez consommées dans la journée vont fausser ce taux.

2/ APRES MANGER

Au début du régime cétogène, pendant la phase d’adaptation, il est également important de mesurer votre glycémie après le repas, entre 1h30 et 2h après le début de votre repas.

Normalement, la glycémie ne devrait pas (ou peu) avoir augmenté. Si elle augmente et qu’elle dépasse les 80mg (ou 4.4mm), c’est que votre repas ne convient pas. Il peut être trop riche en glucides, trop riche en protéines, ou contenir un aliment keto-friendly, mais qui ne vous convient pas et vous provoque une réaction histaminique. Pour le découvrir, il faudra faire des modifications et ajustements sur votre repas.

3/ APRES LES ENTRAÎNEMENTS

Après un entrainement (30 minutes après la fin de l’entrainement), votre glycémie ne doit pas non plus avoir augmenté. En vérité, elle devrait même avoir légèrement diminué. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre work-out est trop cardio, ou trop intense, et que votre corps s’est mis à dégrader les acides aminés des muscles pour produire du glucose. Il faudra donc également faire des ajustements sur votre façon de vous entraîner.

pdworkout-46

QUEL LECTEUR DE GLYCÉMIE CHOISIR?

Certains lecteurs ont des lectures plus fiables que d’autres.

La meilleure option reste le Freestyle de chez Abbott. Cette marque fabrique des lecteurs dual, qui permettent de lire à la fois la glycémie et les cétones, grâce à deux types d’électrodes. L’inconvénient, c’est qu’ils ne sont pas vendus en France, il faut donc les commander à l’étranger.

freestyle_optium_neo_4

Une bonne alternative en France, les lecteurs Bayer, qui sont plutôt pas mal, abordables, mais par contre, ne permettent pas de le lire les taux de cétones.

Quoi que vous choisissiez, ce ne sont jamais les lecteurs qui sont chers, ce sont les bandelettes, ou électrodes jetables que l’on introduit à chaque lecture.

Pour le freestyle optium, il faut compter entre 20 et 25€ les 50 tests, et pour les cétones, c’est TRES CHER, et il faut prévoir 25€ les 10 tests! (alors ne vous amusez pas à prendre votre taux de cétones n’importe quand!).


Néanmoins, le lecteur de glycémie est tellement utile, même lorsque vous êtes bien keto-adapté, que cela vaut chaque centimes investis! Il est vraiment difficile de progresser sans ce précieux outil!

Vous voulez en savoir plus sur les lecteurs de glycémie? Ne ratez pas ma video youtube sur le sujet: Comment et pourquoi utiliser un lecteur de glycémie

13 thoughts on “Pourquoi utiliser un lecteur de glycémie?

  1. Hello Johanne !

    A y est, je me suis lancée.
    J’ai trouvé le Freestyl Optium en pharmacie (moins cher que sur le net soit dit en passant, et les 10 électrodes kéto à 18 €, ça valait le coup)

    Depuis une petite semaine, je constate que je suis entre 75 et 80 dans la journée après les repas (voire même un peu moins), en revanche, je monte à 90 au réveil !!! 😱

    Je pense que j’ai un soucis au niveau du sommeil… comme par hasard ! 😉 et peut-être un peu trop de protéines, bref, le grand classique du débutant !

    Je voulais aussi attirer ton attention sur les unités de mesure.
    Lorsque la glycémie est donnée en milligramme, c’est par décilitre et non par litre 😉

    Enfin, où as tu trouvé ces données de 60 et 80 mg / dl pour la cétose, je ne les retrouve nulle part sur le net ou peut-être sous une forme qui me semble erronée ici : http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/comment-appliquer-lchf-/la-cetose/
    car a priori, 3 mmol / L (niveau max pour une cétose optimale sur ce site) correspond, selon la conversion en mg/dl à 54, soit une hypoglycémie !!
    J’suis perdue !! 😉

    En tout cas, bravo et merci pour tous tes conseils (site et vidéo) !

    Barbara

    Like

    1. ahah le net ne peut pas TOUJOURS avoir réponse à tout, et j’ai envie de dire HEUREUSEMENT. La preuve, ce lien-là, il est bourré d’imprécisions et d’erreurs.
      C’est entre 3.3mmol et 4.4mmol SOIT entre 60 et 80. donc effectivement 3 est un peu bas, certaines personnes le supportent mais elles sont rares (ce sont souvent les personnes qui ont une glycémie à jeûn assez basse même en étant des sugar burner)(et oui, c’est injuste!).

      bon courage à toi pour la suite!
      (glycémie élevée le matin à jeûn = neoglucogénèse (ET SOUVENT high cortisol)(my2cents)
      bise

      Like

      1. C’est bien ce que je me disais 😉
        Mais finalement, la néoglucogénèse n’est-elle pas une bonne chose puisque le corps, dépourvu de glucides, cherche à les fabriquer par d’autres moyens ? J’entends pas là, signe que les réserves de glucides sont épuisées ?
        J’ai aussi bien compris que le but n’était pas de fabriquer des glucides mais des cétones, mais est-ce que ça ne peut pas être considérer comme un début ?
        Et puis… toujours ce foutu cortisol… ça existe un lecteur de cortisol ? 😜

        Like

    1. bah non c’est pas une bonne chose, parce que d’abord ça montre que le corps n’a pas encore gagné sa flexibilité métabolique, et ensuite parce que être glucogénique, ça revient à être catabolique, et ce n’est pas du tout ce qu’on veut. On veut être anabolique, on veut que le corps soit capable de construire et préserver du muscle. Pas d’en faire et de le déglinguer juste après. La capacité à dégrader des muscles en l’absence de glucose, c’est conçu pour les situations d’urgence, mais pas pour le quotidien. Dans une logique d’évolution ça n’aurait pas de sens.

      Like

  2. Bonjour Johanne,
    J’essaie d’être bon élève.
    Depuis plusieurs mois je pratique le low carb high fat, mais je le faisait avec des bandelettes pour vérifier mes corps cétoniques.
    J’ai investi dans le lecteur de cétonémie. Je le teste depuis 15 jours environ. Concernant la glycémie, elle à l’air de vouloir ne plus trop dépasser les 80. Le matin, voire même dans la journée je suis entre 55 et 73. Mais pour les corps cétoniques, je suis à 5,4 au réveil!!! J’admets que je ne bois pas assez. Souvent je mets du sel sous forme d’électrolytes dans mon eau plate, mais là je suis un peu plus laxiste. Pareil pour l’huile de coco, j’en mange moins et je ne pense pas être aux 200g de gras journaliers en plus de mon alimentation.
    Donc mes corps cétoniques élevés peuvent ils redescendre sous les 3,5 / 3, avec une meilleure hydratation et plus de gras? Ou je fais fausse route?

    En tout cas j’adore tes vidéos !

    Like

    1. oui! c’est exactement ça! ne soit pas inquiet, franchement avec une glycémie pareille, si tu persévère c’est sûr que ça va entrer dans la bonne zone il n’y a aucun doute!

      Like

      1. C’est parfois un peu compliqué, mais en même temps je pratique 3 séances de crossfit par semaine. J’ai des horaires décalés et parfois très matinaux qui me font beaucoup de mal !… Mais je commence à me sentir mieux qu’en mode low glucose.
        Je pense malgré ce taux de cetones élevés au matin que la keto adaptation se fait. Je serais beaucoup plus épuisé je pense…
        J’ai juste peur de perdre de la masse musculaire…

        Like

      2. naaaaan t’inquiète! ça rend vraiment anabolique le keto, tu vas voir quand tu seras keto-adapté tu vas être REFAIT d’avoir fait l’effort!

        Like

  3. Merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne lâche pas. Je veux vraiment découvrir cette adaptation métabolique.
    Encore merci 🙂

    Like

Leave a Reply

