Comment choisir ses protéines en régime cétogène

Comment choisir ses protéines en régime cétogène

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Beaucoup de personnes s’imaginent qu’en régime cétogène, on mange tout ce qu’on veut du moment qu’il n’y a pas (ou peu) de glucides dedans.

C’est une logique réductrice et qui mène à de mauvais choix d’aliments (et qui donc vous empêche de passer en cétose). Certains produits sont à éviter, même s’ils ne contiennent pas de glucide, et parmi les choix de protéines, certains sont judicieux et d’autres non!

La règle d’or, et qui s’applique pour toutes les protéines, c’est qu’il faut choisir les viandes et les poissons les plus GRAS. Comme le rappellent Phiney et Vollek dans The Art and Science of Low-Carbohydrate Living, à l’époque du paleo, et dans l’alimentation traditionnelle des Inuits, les parties maigres de la viande ne sont pas consommées: elles sont données aux animaux!

LA VIANDE

Pour la viande, commencez par faire le vide dans vos croyances: abandonnez toutes les idées reçues de vos parents et grand-parents, et faites systématiquement l’inverse de ce que font la majorité des gens!

Soyez observateur, les gens se font une GLOIRE de ne manger que le blanc du poulet ou de la dinde: c’est la pire partie, la plus dénuée de nutriments et la plus difficile à digérer. A la place, choisissez les parties grasses des volailles: la cuisse, l’aile, et MANGEZ LA PEAU que diable! (en plus, c’est bon!)

Arrêtez de choisir les steak hâché 5% de matière grasse, prenez les 15% (ou 20 si vous trouvez!). Préférez les parties grasses du bœuf comme l’entrecôte, et laissez la bavette ou le rumsteak (trop maigre) aux autres!

Pour le porc, foncez sur les lardons et la poitrine fumée. [attention, ce que les américains appelent bacon, c’est notre poitrine fumée. L’équivalent bacon français n’est pas assez gras). Plus les morceaux de poitrine ont de larges bandes blanches de gras, mieux c’est!
Si votre jambon sec est bio, mangez le gras! (vous allez voir c’est amusant car ça dégoûte tout le monde à table!)

Vous pouvez aussi manger du confit de canard (souvent c’est cuisiné  dans la graisse du canard donc parfait), de l’agneau (les côtelettes ou le carré d’agneau sont des parties grasses et délicieuses), et ma liste n’est pas exhaustive mais il suffit d’être un peu malin: choisissez les viandes qui ont (à tort) la réputation d’être mauvaises pour la santé, ce sont souvent les plus grasses.

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LE POISSON

C’est pareil pour le poisson! On arrête avec le cabillaud, la dorade et autres poissons maigres! Mieux vaut choisir les poissons gras comme le saumon (sauvage de préférence)(pêche durable), les maquereaux, les sardines. Je ne suis pas une giga fan de poisson alors ma liste sera courte!

LES ŒUFS

Ahhh! les œufs! c’est l’aliment parfait, parce que c’est facile à trouver, facile à cuisiner, pas très cher même bio. Si vous pouvez vous permettre de ne manger que le jaune, c’est encore mieux, car le blanc d’œuf est très souvent cause de réactions histaminiques qui peuvent bloquer la keto-adaptation.

Prenez le temps de tester votre réaction au blanc d’œuf à l’aide de votre lecteur de glycémie: prenez votre glycémie 10 mn avant de manger le blanc d’œuf, puis 1h-1h30 après. La glycémie ne doit pas avoir augmenté, sinon, c’est que ce produit ne  vous convient pas.

Évitez à tout prix les omelettes au blanc d’œuf, ou toutes les recettes qui ne contiennent que du blanc! C’est le JAUNE qui nous intéresse! 

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BIO OU PAS BIO?

Je ne pourrai jamais assez souligner l’importance voire l’URGENCE de consommer des viandes bio.

Dans le circuit traditionnel non-bio, les animaux sont bourrés d’antibiotiques, d’hormones, et nourris de produits eux-même génétiquement modifiés, traités, etc. Tous ces produits, hormones, antibiotiques, et autres perturbateurs endocriniens sont stockés dans les parties grasses de la viande, précisément celles que l’on mange en régime cétogène! Il est donc IMPÉRATIF de choisir des viandes bio (dans le circuit bio, les animaux sont soignés par phytothérapie et homéopathie, sans antibiotiques, sans traitement hormonaux, et doivent consommer des produits bio!). Épargnez-vous l’impact nocif de toutes ces horreurs en faisant un effort de qualité.

J’en entends déjà dire « oui mais la viande bio, c’est hors de prix« . Certes, cela a un certain prix, qui fait référence à une certaine qualité dans l’élevage et la façon dont on traite les animaux.

Mais il ne faut pas oublier qu’en régime cétogène, on mange beaucoup moins de protéines que ce que l’on s’imagine. Finalement, les portions par repas sont bien plus petites (pour les hommes aussi! et même ceux qui font beaucoup de sport) que pour la moyenne des repas lambda (et cela n’empêche pas une excellente prise de masse musculaire).

Donc, même si le prix est élevé, vu que l’on en mange beaucoup moins, ça ne revient pas plus cher, pas du tout.

ET LA WHEY ALORS?

Oui, la whey, c’est pratique, ce n’est pas cher, cela évite de préparer des repas et c’est même parfois assez bon. Mais ce n’est pas possible en régime cétogène. Pourquoi?

  • parce que cela provoque une réponse glycémique élevée et un pic d’insuline derrière
  • parce que cela fait trop de protéines (MAIGRE), donc forcément, cela fait monter la glycémie et sortir de la cétose
  • parce que la plupart des whey sont vendues avec tout un tas d’edulcorants, exhausteurs de goût, etc. pour que ce soit mangeable! sinon c’est mauvais!
  • Pourquoi ne pas manger des vrais aliments à la place? non?

IN SHORT

  • Choisir les plus GRAS (et faire exactement l’opposé de ce que font la majorité des gens!) et manger le gras qui va avec
  • Privilégier la QUALITÉ et le BIO!
  • Manger des vrais aliments plutôt que des remplacements!

 

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Une réflexion sur “Comment choisir ses protéines en régime cétogène

  1. Le bacon industriel, style tranches fines, est il admit ? En fait j’en mange régulièrement mais je sais qu’il y a du sucre (ou du sirop de machin ou un truc dans le genre) ajouté, mais la quantité est très faible et je le fait cuire dans une bonne dose d’huile de coco du coup ça « compense » ou pas ?
    Et plus généralement, à partir de combien de grammes de protéines peut on sortir de cetose ? En partant de la base de 0.6 à 1 g/lb de masse maigre et ayant 100 lb de masse maigre j’essaie d’être à 80 g. Sauf que certains jour je suis à 90 g ! (Mon amour de l’omelette me perdras 🙂 )
    Voilà voilà merci pour votre aide 😉

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