Peut-on boire du café en régime cétogène?

Peut-on boire du café en régime cétogène?

Il y a quelques années, le net ne parlait que du MIRACLE du bulletproof coffee (qui consistait à remplacer son petit déjeuner par un café mixé avec du beurre et de l’huile de coco). Et  ce fameux bulletproof coffee était sensé être l’aliment keto par excellence.

En réalité, je pense que le café n’est PAS une bonne idée, en règle générale, et encore plus en régime cétogène.

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Outre les problèmes généraux que tout le monde connait, voici quelques raisons qui expliquent pourquoi le café n’est pas forcément une bonne idée en régime cétogène.

#1 LA CAFÉINE FAIT MONTER LA GLYCÉMIE

Pour la plupart des personnes, la caféine provoque une augmentation de la glycémie: c’est exactement ce qu’on ne souhaite pas en régime cétogène, puisque cela fait sortir de l’état de cétose.
Si vous n’en êtes pas persuadé, je vous invite à tester vous-même avec votre lecteur de glycémie: prenez votre glycémie 10 minutes avant et 20 minutes après le café. Si votre glycémie n’a pas bougé et est basse, très bien pour vous, mais en réalité, l’occurrence est plutôt rare.

#2 LA CAFÉINE AFFECTE LE CORTISOL

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La caféine a un effet direct sur le stress et la production de cortisol (l’hormone du stress). En fait, la caféine fatigue les glandes surrénales car elle les pousse à produire beaucoup d’adrénaline et beaucoup de cortisol.

Non seulement la surproduction de cortisol provoque de l’inflammation (qui bloque la keto-adaptation), mais en plus, elle peut aussi perturber la production d’œstrogènes et de testostérone. (La testostérone diminue et l’œstrogène augmente).

Et finalement, le cercle est infini: la caféine stimule la production d’adrénaline par les surrénales, du coup, on est excité mais le corps est fatigué et ne sait plus comment fournir de l’énergie. Du coup, vous avez besoin d’encore plus de caféine, pour avoir à nouveau un rush d’adrénaline.

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#3 LA CAFÉINE EST DIURÉTIQUE

Le café est un fort diurétique. C’est à dire qu’en en buvant, on se déshydrate énormément, et du coup, on a tendance à se déminéraliser. In fine, les minéraux tels que le fer, le magnésium, le potassium, auront beaucoup de mal à être absorbés, ce qui provoquera des désagréments tels que les maux de tête, les crampes, la fatigue, les nausées, etc.

#4 LA CAFÉINE ACCÉLÈRE LE VIEILLISSEMENT

Et parce qu’elle vous déshydrate énormément, la caféine accélère aussi le vieillissement des cellules.

Déjà, la déshydratation de la peau a un effet direct sur le collagène, qui se détériore, et qui du coup donne à la peau un aspect relâché.

Mais en plus, comme on a vu que la caféine stimule la production de cortisol et provoque de l’inflammation, cela va impliquer une surproduction de radicaux libres, qui vont eux-aussi avoir un effet direct sur le vieillissement des cellules.

QUELQUES TIPS POUR ARRÊTER LA CAFÉINE:

  • Commencez par arrêter tous les cafés après le repas du midi: plus de café le soir, plus de café vers 17h, on s’arrête après le repas du midi.
  • Puis, limitez-vous au café du matin, pas plus!
  • Rapidement, remplacez le café du matin par un thé
  • A terme, si vous adorez le thé et ne pouvez pas vous en passez, essayez de déthéiner votre thé avant de le boire (laissez-le infuser 1 minute, puis jetez l’eau, et refaites infuser votre thé. L’essentiel de la théine sera parti dans la première eau).

C’est certes un effort à faire au départ, et au début, vous allez vous sentir plus fatigué, car vous n’aurez plus l’adrénaline pour camoufler la fatigue. Mais rapidement vous allez bien mieux dormir. Naturellement, votre production de cortisol va se réguler et s’accorder à vos rythmes circadiens: vous aurez alors naturellement plus d’énergie toute la journée, sans surstimuler vos glandes surrénales!

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4 thoughts on “Peut-on boire du café en régime cétogène?

    1. c’est toujours mieux que le café, mais malheureusement dans le decaf il reste toujours des traces de caféines. C’est un moindre mal, mais néanmoins mieux ne pas en boire du tout!

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  1. Ah j’avais pas mis mon grain de sel ici aussi !
    Bon à mon avis faut relativiser sur ce point : beaucoup d’études lient caféine et utilisation des graisses. Et pour la glycémie ça dépend ptet d’avant ou après la cétoadaptation…
    Donc conseil pour le KAWA : le mieux et le moins chargé c’est l’expressso bien serré. Et oui c’est le lessivage de la mouture qui augmente la dose de caféine en rapport de la dose de mouture bien entendu. Relativisons aussi pour l’aspect vieillissement, y’a pire (clope par exemple, trop d’alcool, trop de sucre pas d’exercice physique!) et comme y’a par ailleurs plein d’anti oxydants dedans.
    Sinon le café est plus riche en antioxydants que le thé…

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