Now, you’ve got to stop whining

Now, you’ve got to stop whining

La seule chose que j’avais en tête lorsque j’ai commencé le régime cétogène, c’était MAIGRIR.

Avant de commencer, si j’avais su ou anticipé et que dans un premier temps, le régime cétogène me ferait GROSSIR, prendre 5kg et atteindre un poids que je n’avais jamais atteint dans ma vie, je n’aurais JAMAIS accepté. Je n’étais pas prête à faire ce sacrifice. Et du coup je n’aurais jamais découvert la chose la plus fantastique de l’univers: la cétose!

no

Au cours de mon parcours de keto-adaptation, lorsque j’ai dû augmenter les matières grasses pour « forcer » le passage en cétose, j’ai pris beaucoup de poids rapidement: autour de 5kg en deux mois. C’était un cataclysme, pour moi qui, auparavant, pouvait passer une horrible journée pour un rebond de 0.5kg…

(Si vous ne me croyez pas, vous pouvez jeter un œil à ma vidéo de bilan des 4 et 5 mois, je suis toute bouffie, et ce juste au moment délicat du mois de juin où l’on sent arriver l’été. Mauvais timing convenez-en…)

aw3cyjf

Cette période était horrible, car, même si j’avais la certitude au fond de moi que j’allais dans la bonne direction, et même si Stéphanie m’avait assuré que c’était NORMAL et qu’il fallait continuer, cette prise de poids me semblait insurmontable. Atteindre ce poids représentait tout ce que j’ai toujours redouté dans ma vie: la perte de contrôle, la prise de poids incompréhensible, incontrôlable, et peut-être instoppable?

ça vous fait peut-être rire mais j’étais terrifiée. Je pleurais tout le temps, je ne rentrais plus dans mes vêtements, je ne me reconnaissais plus sur les photos, et j’avais le sentiment d’être en permanence jugée pour cette prise de poids. Et en permanence l’envie de me justifier à l’univers: « ah non mais attendez, j’ai grossi mais, ce n’est pas parce je suis laxiste, c’est parce que je suis en régime cétogène et que… » (mais tout le monde s’en TAPE ma fille, tout le monde s’en TAPE!!).

giphycares

Et puis un jour, au cours d’une consultation, Stéphanie m’a coupée dans une de mes phrases et d’un air déterminé m’a dit : « Now, you’ve got to stop whining« . Et elle m’a demandé de faire l’exercice, au moins pendant 15 jours, d’arrêter de me plaindre et de pleurnicher. Complètement. Faire l’effort de se comporter comme si je m’en foutais, comme si je n’avais pas remarqué, comme si c’était le dernier de mes soucis, ou tout simplement comme si ça n’existait pas.

Et finalement, en faisait cet effort, j’ai aussi décidé qu’il était peut-être temps d’être reconnaissante, et d’éprouve de la GRATITUDE, plutôt qu’un sentiment complètement déplacé d’injustice et de frustration.

Et donc, j’ai décidé de me concentrer plutôt sur ce que ce régime était en train de m’apporter, plutôt que sur cette histoire de prise de poids. Et finalement j’en ai trouvé beaucoup. En seulement 6 mois de ce régime, j’avais déjà

  • beaucoup plus d’énergie, quasiment plus d’horribles phases de somnolence entre 13h et 15h, après manger
  • quasiment plus de comportement compulsifs avec la nourriture et le sucre
  • quasiment plus de candidose !
  • plus du tout de pensées obessionnelles envers la nourriture
  • une glycémie stabilisée
  • une INFINIMENT plus jolie peau
  • plus jamais faim!! (ce qui est quand même infiment plus facile du coup lorsque l’on veut tenir sur le long terme)
  • plus aucune douleur pendant les règles, pas de gonflements non plus, EASY.
  • un tellement meilleur sommeil
  • une capacité de concentration décuplée
  • une humeur elle aussi stabilisée

Je me suis dit que c’était à moi de décider si j’avais envie:

  1. d’être MALHEUREUSE, parce que oh my god je ne rentre plus dans mon pantalon favori, d’estimer que la vie est injuste, de me renfermer sur moi-même et d’envier ceux qui n’ont pas de problème ou
  2. d’être RECONNAISSANTE et HEUREUSE pour tout ce que j’avais déjà réussi à accomplir et tout ce que ça m’avait déjà apporté.

En fait, je ne dis pas que les choses sont faciles, je dis juste qu’à un moment, il a fallu décider soit de considérer que c’était trop insupportable (et donc d’arrêter), soit de croire en ce que je faisais, et donc d’être contente de le faire.

Et finalement, c’est quasiment impossible de ressentir à la fois de la GRATITUDE ET de la frustration ou de la colère. Ce sont des émotions qui s’excluent. Du coup, si on se concentre sur ce sentiment de gratitude, et sur les choses qui nous en procurent, on ne peut pas se sentir malheureux, brimé, frustré.

Je me suis concentrée sur d’autres choses: sur les entraînements à la salle de sport, sur mon sommeil, sur mon énergie, sur le fonctionnement du cerveau et de l’humeur, et peu à peu j’ai commencé à moins être obsédée par ces histoires de poids.

La partie amusante de cette situation, c’est que c’est au moment où j’ai commencé à me sentir chanceuse, contente, reconnaissante, et à profiter de ce que j’avais, MEME avec 5kg en trop, que j’ai commencé  à mincir, un peu sans m’en rendre compte. Au moment où j’ai commencé à m’en désintéresser, et à lâcher prise sur ce sujet, les choses ont commencé à se débloquer.

En réalité, je ne les ai jamais vraiment perdus ces kilos. Disons, que, de 49kg où j’étais au départ, je suis montée à 55kg (au pire moment, au mois de juin), et doucement je suis redescendue à 53kg. J’y suis toujours, je pèse aujourd’hui 53kg pour 1.58m, et je ne me suis jamais sentie aussi bien de ma vie. Je repéte: je ne me suis jamais sentie aussi bien de ma vie. 

En fait, le truc fantastique, c’est que je ne me lève plus le matin avec une seule idée en tête: me peser pour savoir si je vais oui ou non passer une bonne journée. Non seulement j’ai d’autre choses – plus intéressantes – à penser, mais surtout je m’en TAPE, parce qu’en fait je me trouve giga bien, la musculation  à la salle de sport m’aide à me sentir bien et confiante, je me trouve jolie, il n’y  a plus de parties de mon corps que je déteste et sur lesquelles je passe des heures à angoisser.

Je n’ai plus l’impression que mon poids ou ce que je vais manger peuvent me dicter mon humeur et décider si je suis quelqu’un de bien ou non.

Seriously? AMAZING!!

un peu plus sur le sujet? jetez un œil à ma video: Comment j’ai minci

brlbihkcqaa1mjd

Laisser un commentaire

