ALCOOL ET RÉGIME CETOGENE

ALCOOL ET RÉGIME CETOGENE

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Cela fait un bon moment maintenant que je cherche des explications claires sur le POURQUOI on ne peut pas boire d’alcool en régime cétogène. Alors finalement, j’ai trouvé mon bonheur dans un livre super qui en parle vraiment en profondeur, et que vous pouvez aller lire si vous voulez: Secret to a Healthy Metabolism par Maria Emerich (je crois que le livre est traduit aussi).

En ce qui me concerne, je voulais plutôt faire un article court, bien synthétique, sur les quelques points clés qui font que l’alcool est une mauvaise idée en régime cétogène.

 1. L’ALCOOL VOUS EMPÊCHE DE BRÛLER DES GRAISSES

En fait, ce qui pose problème avec l’alcool, ce n’est pas les CALORIES comme tout le monde s’imagine, mais c’est le fait que l’alcool empêche le corps d’oxyder des graisses. Et ce, même si vous choisissez un alcool qui contient très peu de sucre (type vodka ou vin rouge).

Ce qui se passe, c’est que lorsqu’on boit de l’alcool, le corps le transforme en acétate. En moyenne, les études montrent que après deux verres, le taux d’acétate dans le sang est 2.5 fois plus élevé! Et c’est précisément cette augmentation du taux d’acétate qui bloque le processus d’oxydation des graisses.

2. L’ALCOOL ACCÉLÈRE LE STOCKAGE DES GRAISSES

Plus on boit, plus on a tendance à manger. Malheureusement le fait de boire de l’alcool fait travailler le foie (qui convertit l’alcool en acétate), du coup, tout ce que vous mangez pendant ce temps-là, sera stocké en réserves de graisses (plutôt que d’être brûlé en énergie).

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3. L’ALCOOL FAIT BAISSER LA TESTOSTÉRONE ET REND OESTROGENE DOMINANT

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L’alcool fait baisser votre taux de testostérone jusqu’à 24h après que vous en ayez bu. (oui, vous avez bien lu: 24h après, la testostérone est toujours très basse, et le métabolisme bas aussi). Ce qui se passe, c’est que l’alcool accélère considérablement la transformation des androgènes en œstrogènes. Sur le long terme, cela provoque de l’œstrogène dominance. (C’est ce qui explique que les hommes qui boivent beaucoup développent de la poitrine).

En fait, un « ventre à bière » devrait plutôt s’appeler un ventre à œstrogènes!!

4. DÉSHYDRATATION

Tout le monde sait que l’alcool déshydrate.
Pour que le corps puisse métaboliser des graisses, d’abord, il faut que les acides gras soient libérés des cellules adipeuses puis transportés par le sang jusqu’au foie, où ils seront ensuite utilisées en énergie.

MAIS si vous êtes déshydraté, le foie devra prioritairement aider les reins et n’aura pas de temps à consacrer à l’action de convertir les graisses en énergie. Donc, vous ne brûlerez pas de graisses.

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13 réflexions sur “ALCOOL ET RÉGIME CETOGENE

  1. Arrgh! jusqu’à cet article j’adorais ton site! :-). Bon allez j’ai restreint et maintenant je mesure! Faut quand même dire aux lecteurs qu’il vaut mieux boire un bon sky, ou du vin rouge que du malibu !

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      1. tadam! et voilou c encore moi le bad boy de la keto i.e. le ketosaurus rex. Bon suite à journée de défonce genre fin de l’année sportive et méchoui dans les bois avec les potes : alcool à volonté mais en restant avec des choses sans sucres. agneau, saucisses 3 frites (et ouais 3! ce chiffre de dingue pour des frites!!) et un loupé sur le dessert tarte aux pommes et be le soir glycémie à 85!!! va comprendre…

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  2. Ben t’as vu le WE de défonce à l’alcool qu’il se prend et la saloperie qu’i boit!. Disons que la voie du milieu me semble préférable concernant l’alcool. Mais bon par alcool entendons nous bien moi j’ai horreur de boire de la saloperie : j’apprécie les bon single malts et les bon vins rouges. Pour la dose faut rester sous les 21 unités/semaine pour les hommes. Bon et sinon OK pour la testostérone mais pour la diète cétogène(ce qui m’inquiète vraiment…)? Il me semble que dans le livre « régime cétogène contre le cancer les alccols « nobles » issues de la fermentation et sans sucre ne posent pas PB. non?
    Bon!Je vais par contre te faire plaisir!!ouais moi je suis comme ça 🙂 : Il est indéniable que depuis que je suis en mode ketosaure j’ai stoppé les glucides les envies de boire un petit coup ont quasi disparu en même temps que les fringales de sucre.

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    1. non mais moi aussi ça me fend le coeur, j’adore le vin rouge.
      Après, il m’est arrivé de boire de façon ponctuelle, et le lendemain la glycémie revient à la normale. C’est un peu le coup de ta soirée freestyle, mais typiquement je pense que notre corps est fait pour gérer facilement les accidents, les chocs. Par contre, le stress ponctuel, comme un peu de fromage tous les jours, un peu d’alcool régulièrement, un peu de ceci et cela tout le temps, ça, c’est dur à gérer et complètement contre-productif!

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      1. Bon c’est le bon endroit pour mettre ça et vu que tu m’avais indiqué l’article de Mark Sisson :
        « A Spanish ketogenic diet (keto with wine, basically) cured people of the metabolic syndrome and improved health markers of non-alcoholic fatty liver disease. Over 92% of subjects improved their liver health; 21% resolved it entirely. »
        Alors elle est pas belle la vie 🙂

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  3. Bonjour, je suis passé de 50 kilos pour 1m68 à 107 kilos en une dizaine d’années. Après plusieurs essais, 2 régimes ont été efficaces chez moi, le régime cétogène et le jeun intermittent. Peut-on associer les 2 ? Je faisais un fasting 20/4 (20 heures de jeun et 4 heures pour manger et le soir) avec 2,5 à 3 litres d’eau dans la période de restriction. Je peux me passer de glucides assez facilement…je ne regarde même plus les boulangeries et pour le moment j’utilise encore du soda zéro pour le gout du sucre, preuve encore une fois que je ne suis pas complètement sevré… Le régime Dash était beaucoup trop compliqué et le low carb a été un semi échecs. En mangeant en très grande quantité des avocats et de l’entrecôte haricots verts, puis-je me contenter d’un seul repas le soir ? Avec des compléments en fibres ? (gros consommateurs d’œufs, je sais que celui ci est le roi des nutriments!) Merci pour votre aide!

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    1. oui on peut totalement combiner le régime cétogène et le jeûne intermittent, par contre il faut le pratiquer intelligemment. A mon sens, un seul repas par jour c’est trop peu. Tu trouveras certainement su internet des personnes pour te dire le contraire, mais c’est mon avis. Surtout si tu souhaites une perte de masse grasse durable, sans reprise, il faut le faire intelligemment!

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      1. Merci SuperKerto! En effet j’ai toujours repris le poids que j’ai perdu et pourtant j’ai tout essayé (même le Dash) et rien à faire, je suis compulsif (joueur de casino interdit) et mon estomac est un monstre qui réclame tout le temps… je rêve d’un coupe faim agréable à manger mais je ne désespère pas! Depuis le décès de mon père, tout a déconné et je n’ai fait que prendre du poids alors qu’avant j’étais un beau jeune homme qui plaisait. Sniff…

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