Boire pour brûler des graisses?

Boire pour brûler des graisses?

J’ai toujours entendu dire qu’il fallait boire, boire et reboire. Et oui, on sait vaguement qu’il faut boire, parce que le corps est constitué d’eau, et blablabla. Et franchement le sujet ne m’a jamais vraiment passionné. JUSQU’À ce que je m’intéresse au régime cétogène et que je comprenne que plus on boit, mieux on est capable de brûler des graisses!

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POURQUOI BOIRE EN RÉGIME CETOGENE?

1. LA DÉSHYDRATATION EMPÊCHE DE BRÛLER DES GRAISSES

Le concept clé à retenir, c’est que si vous êtes déshydraté, si les reins sont déshydraté, votre foie va arrêter ce qu’il est en train de faire (à savoir, BRÛLER DES GRAISSES) pour aider les reins. En revanche, si vous êtes correctement hydraté, le foie peut focus sur son rôle habituel et brûler des graisses.

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L’idée est simple: il faut boire pour aider votre foie à métaboliser les graisses et garder les reins correctement hydratés.

2.HYDRATATION ET LIPOLYSE

Comme l’explique Maria Emerich dans son livre Keto-Adapted, l’hydratation a un effet direct sur la lipolyse. Quand on boit de l’eau, et surtout si l’eau est très froide, le corps utilise de l’énergie pour ramener cette eau à température du corps.

En plus, lorsque l’on boit de l’eau, cela va diluer légèrement le sang le temps que le corps équilibre tous les fluides de nos tissus. Et quand le sang est dilué, du coup, la quantité des différentes substances présentes dans le sang va diminuer, en proportion. Cela nous intéresse, parce que par exemple, l’insuline va légèrement diminuer.

Notre volume de sang est à peu près 5 litres. Si vous buvez un litre d’eau, cela va momentanément augmenter le volume de sang de 20%, et du coup, la concentration de l’insuline (ou autres) va diminuer de 20%; et une diminution de 20% dans le taux d’insuline va permettre au corps de libérer les acides gras et les transporter vers les mitochondries pour fabriquer de l’énergie.

3. HYDRATATION ET KETO-ADAPTATION

Lorsque l’on commence le régime cétogène, la phase d’adaptation est souvent très pénible, elle s’accompagne de maux de tête, de nausées, de fatigue, de vertiges, mais c’est 9 fois sur 10 parce que l’on est DÉSHYDRATÉ! En effet, le fait de stopper la consommation des glucides accélère la déshydratation, et entraîne avec elle un gros déséquilibre dans la balance des minéraux sodium/magnesium/potassium.

J’aurais vraiment aimé savoir tout cela lorsque j’ai commencé le régime cétogène, car le fait de boire plus aurait permis d’éviter tous ces désagrément. Aujourd’hui encore, lorsqu’il m’arrive d’avoir des nausées ou maux de tête, je vais vite boire 1/2 litre d’eau avec un demi cuillère à café de sel de l’Himalaya dilué dedans, et le problème disparaît!

Lorsqu’on commence le régime cétogène il est vraiment essentiel de boire beaucoup d’eau, et également d’augmenter les apports en sodium, pour éviter la déminéralisation.

QUAND COMMENT ET COMBIEN?

# COMBIEN BOIRE?

Maria Emerich, dans Keto-Adapted, recommande de boire à peu près la moitié de son poids en ounces. Pour simplifier le calcul avec les unités, on peut compter qu’il faut boire à peu près son poids (mesuré en kg) en ounces. Puis convertir en ml.

Donc, pour une personne de 50kg par exemple, il faudrait boire 50 ounces d’eau, soit à peu près 1,5L (1478ml si on convertit exactement).

Pour simplifier les choses, il faut viser entre 1.5 et 2L d’eau par jour, surtout en phase d’adaptation.

#QUAND?

Quand vous voulez, mais pas pendant les repas! Si vous buvez beaucoup pendant le repas, cela va diluer les enzymes essentiels à la digestion, et vous n’arriverez pas à digérer correctement toutes les matières grasses ingérées. Mieux vaut boire en dehors des repas.

Un moment privilégier pour boire est le matin, car cela réveille les cellules et permet de se sentir alerte rapidement. Egalement, je trouve que l’après-midi vers 15h-16h cela redonne de l’énergie quand on se sent un peu fatigué. En plus, le fait d’être suffisamment hydraté diminue fortement les cravings et autres envie de sucre qui apparaissent parfois simplement par déshydratation!

#COMMENT?

Buvez de l’eau et seulement de l’eau. Le thé et le café sont des DIURÉTIQUES, c’est à dire qu’ils vont vous déshydrater plutôt que vous hydrater, ce sera contre-productif!

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HAVING A LATTE IS NOT DRINKING !

Et puis surtout, ayez un plan de bataille. Il faut que vous sachiez quand vous allez boire cette eau, et que vous vous organisiez pour le faire. Prévoyez de quoi boire quand vous allez à la salle de sport vous entraîner (c’est une occasion où il est facile de boire puisqu’on en ressent le besoin), mais aussi au travail. Achetez vous des contenants sans BPA pour éviter d’acheter sans cesse des bouteilles en plastique, et réfléchissez à quels sont les moments les plus stratégiques pour vous.

En plus, il y a plein de petites appli pratiques pour vous aider à atteindre le bon compte dans la journée!

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