Insuline et perte de poids

Insuline et perte de poids

La plupart des gens n’ont aucune idée de comment fonctionne le mécanisme de la perte de poids (et surtout de la perte de masse grasse). Calories in, calories out… tant que l’on brûle plus de calories que l’on en consomme, tout va bien, on perd du poids. ahah.

Jusqu’au moment où on s’attarde sur le sujet de l’INSULINE… et là, le fameux calories in calories out ne marche plus…

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L’INSULINE, COMMENT CA MARCHE?

L’insuline est une hormone qui permet aux cellules de notre corps (foie, muscles, tissus adipeux…) de récupérer le glucose présent dans le sang et de le stocker sous forme de glycogène dans le foie et les muscles. Du coup, dès que l’insuline est présente, le corps arrête de dégrader/brûler des graisses pour en faire de l’énergie.

A l’inverse, quand l’insuline n’est pas présente, ou très faiblement, les cellules du corps n’utilisent pas de glucose et du coup, le corps peut utiliser les graisses comme source d’énergie.

En gros, plus le taux de sucre dans le sang est élevé, plus l’insuline est élevée et plus l’on stocke des graisses.

Pour résumer, parce que je suis SYMPA, je vous ai fait un petit topo illustré:

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NDLR: Le but du régime cétogène est de diminuer le taux de sucre dans le sang, de façon à diminuer l’insuline, et à stimuler l’action de destockage/brûlage des graisses. mais pour cela, il est IMPÉRATIF que la glycémie (taux de sucre dans le sang) soit comprise entre 60 et 80mg/dl (ou 3.3 et 4.4 mmol).

QUAND L’INSULINE FAIT COUP DOUBLE

Donc pour résumer, l’insuline empêche le corps de brûler des graisses, et enclenche le mode “stockage”.

MAIS IL Y A PIRE: c’est qu’elle peut également entraîner la dégradation des MUSCLES!

Lorsque l’insuline fait redescendre le taux de sucre dans le sang, il arrive fréquemment que la glycémie redescende en dessous du seuil normal : c’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie.

Normalement, le corps compense l’hypoglycémie en dégradant des matières grasses pour en faire des cétones, sauf que justement, la présence d’insuline bloque ce processus! Du coup, la seule source d’énergie restante (en l’absence de glucose et d’acides gras) reste les protéines. Le corps va donc dégrader les protéines des muscles pour faire face! 

DONC VOUS FAITES COUP DOUBLE! Vous stockez du GRAS ET vous perdez du muscle! 

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ET ATTENDEZ, J’AI PAS FINI !

LA RÉSISTANCE A L’INSULINE
Lorsque l’on consomme beaucoup de glucides, beaucoup de sucre, et que, comme beaucoup de personnes, le corps gère mal tous ces glucides, il arrive que le signal de l’insuline se mette à dysfonctionner. Dans ce cas là, le cerveau ordonne au pancréas de produire encore plus d’insuline et c’est ce qu’on appelle la résistance à l’insuline.

Lorsque l’on développe de la résistance à l’insuline du coup, le corps est obligé de produire BEAUCOUP BEAUCOUP d’insuline, pour une quantité de sucre qui, chez une personne normale, aurait demandé une dose modeste. Du coup, les personnes résistante à l’insuline vont avoir tendance à stocker beaucoup plus que les autres.

L’avantage du régime cétogène, c’est que sur le long terme, il rend l’organisme très sensible à l’insuline: du coup, une mini dose d’insuline suffit à clarifier le sang du glucose!

LE CAS PARTICULIER DES FEMMES

Chez les femmes, la graisse située en dessous de la ceinture réagit un peu différemment que sur le reste du corps. Beaucoup de femmes sont très minces du haut du corps, en comparaison du bas du corps. Cela est souvent causé par l’œstrogène dominance, MAIS également parce que la graisse du bas du corps réagit très rapidement aux variations d’insuline.

La moindre augmentation (même minime) du taux d’insuline va empêcher de brûler des graisses sur le bas du corps, et ce qui rend fou, c’est que ça ne sera pas le cas sur le HAUT du corps.

La meilleure façon de lutter contre ce phénomène est de garder le taux d’insuline le plus bas possible et le plus stable possible. Et donc, on ne saurait que trop vous conseiller de vous mettre au régime cétogène TOUTES AFFAIRES CESSANTES!

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