J’ai fait du bouillon d’os!

J’ai fait du bouillon d’os!

ah! mes enfants depuis le temps que je voulais en faire! Depuis le temps que j’en entendais parler, depuis le temps que je me dis que c’est complètement le snacking de rêve pour avoir à la fois du collagène, des minéraux et consommer du gras!!

IMG_1079

et bien les amis ça y est je l’ai fait, je vous explique comment!

ETAPE 1: S’EQUIPER

Bon alors je dois vous prévenir que pour faire du bouillon d’os, il faut quand même avoir un équipement adéquat. Le mieux, vu que le bouillon doit cuire longtemps (TRES LONGTEMPS) c’est la mijoteuse électrique, OU crockpot. Et ça ressemble à ça:

IMG_1076

Alors quand même avant de vous laisser faire un achat discount je dois vous avertir qu’un des critères les plus importants c’est la CAPACITÉ du crockpot. Ne prenez pas un petit truc de la taille d’un autocuiseur à riz: ça ne MARCHERA PAS et en plus, si vous prenez la peine de faire un bouillon d’os, il faut en faire BEAUCOUP et pouvoir le congeler!

Je crois qu’on peut aussi faire le bouillon dans une cocotte minute, mais du coup c’est plus compliqué de laisser le truc cuire lorsqu’on part de chez soit. A mon sens c’est beaucoup moins pratique…

ETAPE 2: RÉCUPÉRER DES OS

Bon alors d’abord, ça commence par récupérer des os. Os de poulet, de boeuf, de porc ou d’agneau: tout dépend de la recette que vous voulez faire. L’idéal je pense, c’est de garder les os lorsqu’on mange un viande, de les congeler à la fin du repas, et en mettre de côté comme ça jusqu’à en avoir assez pour un bouillon.

Donc ensuite, on met tous les os et la carcasse dans le pot, on ajoute les aromates et les légumes de la recette, le sel, le vinaigre, on recouvre le tout d’eau, et pan, on fait mijoter une première fois pendant 10h. A la fin des 10h, ça ressemble à peu près à ça:

IMG_1077

ETAPE 3 (FACULTATIVE): PROLONGATION DE LA CUISSON

Certaines personnes s’arrêtent à l’étape 2. Je crois que c’est possible. mais en fait pour récupérer plus de collagène, il est conseillé d’aller plus loin. Donc si vous continuez à cuire, il va falloir débarrasser les os des résidus de viande.

Honnêtement je m’attendais à ce que ce soit un calvaire, surtout autour de la carcasse: mais en fait au bout de 10h de mijotage, on prend l’os, et la viande qui reste se sépare toute seule, ça prend moins d’une minute à faire.

Ensuite vous pouvez casser en deux les plus gros os. ça va permettre au collagène d’aller plus facilement dans le bouillon.

Vous pouvez remettre à mijoter jusqu’à 24h sans problème. (je me suis contentée de 10h supplémentaires).

ETAPE 4: FILTRER

Une fois que la cuisson est terminé, il faut filtrer le bouillon, et tout stocker dans des tasses, des verres, ce que vous voulez.

Avant de congeler, il faut placer les pots quelques heures au frigo. Une couche de gras va se former à la surface, qu’on peut facilement enlever avec une fourchette.

Si la préparation est gélatineuse, c’est normal, c’est que c’est réussi et que vous avez récupéré pas mal de collagène!

ETAPE 5: CONGELER

Vous pouvez du coup congeler le bouillon, que vous ressortirez et réchaufferez au dernier moment: c’est le snack PARFAIT en keto, et parfait aussi pour tout ceux qui cherchent des sources naturelles de collagène!


ET LA RECETTE!

Alors la recette que j’ai fait nécessite:

  • les os d’un poulet entier (moi je n’en avais pas mais si vous avez la tête et les pattes, vous pouvez les mettre, ça contient beaucoup de collagène!)
  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri avec les feuilles
  • 1 oignon
  • 1 bouquet garni
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de coco
  • plein de sel (celtique ou himalaya)
  • et de l’eau, genre 2-3 litres

Vous coupez tous les ingrédients (pas trop petit), genre carotte coupée en 4, oignon coupé grossièrement. vous mettez tout dans le pot, avec les os et l’eau, et c’est tout!


Si ça vous intéresse, vous pouvez regarder ma video sur le sujet: elle est ici!

 

3 réflexions sur “J’ai fait du bouillon d’os!

Laisser un commentaire

