EQUILIBRER SES MINERAUX EN REGIME CETOGENE

EQUILIBRER SES MINERAUX EN REGIME CETOGENE

Au tout début de mon régime cétogène, il m’arrivait de passer des après-midi horribles, accablée de nausées et maux de tête, fatiguée, prostrée sur mon canapé (temps que j’ai néanmoins mis à profit à apprendre des tas de choses sur le régime cétogène, mais passons). Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait: ma glycémie était bien, j’avais bien mangé, je n’avais ni faim ni sommeil…
dariasick
Si j’avais su à ce moment là que tout aurait pu passer en 2 minutes avec 500ml d’eau et un peu de sel! ahhh!

En réalité, j’étais déshydratée et déminéralisée. L’équilibre ultra-fragile des minéraux dans le corps était déglingué, ce qui me causait du coup ces nausées, maux de tête et grosse fatigue… Aujourd’hui, même keto-adaptée, il m’arrive encore de ressentir ce genre de symptôme: j’ai le réflexe de boire 1/2 litre d’eau en y ajoutant une demi cuillère à café de sel d’Himalaya, et en moins de 10 minutes, la nausée disparaît!

 

Les minéraux sont responsables d’innombrables fonctions essentielles dans le corps.
Les principaux sont le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium. Et comme ces nutriments sont responsables de fonctions cruciales dans l’équilibre des fluides du corps, un déséquilibre dans les minéraux peut engendrer tout un tas de symptômes désagréables, et parfois graves.

LE CAS PARTICULIER DU RÉGIME CETOGENE

En régime cétogène, la balance des minéraux est facilement mise à mal. En fait, lorsque l’on arrête de consommer des glucides, on se déshydrate énormément (un gramme de glucide stocke avec lui jusqu’à 4g d’eau dans notre corps. Du coup, lorsque vous supprimez les glucides, vous perdez en même temps énormément d’eau). Et le processus de déshydratation entraîne avec lui de la déminéralisation! Vous perdez du sodium et d’autres minéraux.
En outre, lorsque le niveau de sodium tombe trop bas (ce qui arrive très vite en régime cétogène), on subit alors des effets indésirables comme les maux de tête, une baisse d’énergie, la tête qui tourne, les nausées, et les crampes!

 

SODIUM

Je le répète, lorsque l’on commence un régime cétogène, on est très vite déshydraté. Attendez, je crois que je le vais le redire: ON EST TRES VITE DESHYDRATE. Et le fait de juste boire un verre d’eau ne va pas fonctionner tout seul. En régime cétogène, il va falloir ajouter du SODIUM.

 

En régime cétogène, il est ABSOLUMENT INDISPENSABLE d’avoir assez de sodium. Il ne faut pas hésiter à:
– Saler les aliments
– Boire du bouillon d’os
– Ou même se supplémenter en sodium

 

Le sel est loin d’être l’aliment maléfique qu’on imagine, à cause de toutes les phrases de con comme « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré! » (remarquez que « trop sucré » est l’injonction qui arrive en dernier alors qu’elle est la plus importante et la seule à être vraie!)( pour être juste, il faudrait que la phrase soit « pour votre santé, évitez de manger trop sucré, trop sucré et trop sucré« ).

 

 

Bref, si ce n’est pas déjà le cas, il faut impérativement vous débarrasser de vos croyances sur le sel. Une des meilleures façons de se supplémenter en sodium est de boire du bouillon d’os.

 

Si ça vous intéresse, vous pouvez consulter mon article sur la fameuse question du régime sans sel 

 

1) MÊME SI VOUS N’AVEZ NI MIGRAINES NI NAUSÉES, vous allez quand même avoir besoin de sodium. ET de boire beaucoup plus.
2) Si vous vous retrouvez avec des maux de têtes et/ou nausées, buvez 500ml d’eau avec une demi cuillère à soupe de sel d’himalaya.
3) Si vous ne voulez vraiment pas faire du bouillon d’os, achetez au moins des bouillons cube, c’est très riche en sel. Mais attention, lisez bien l’étiquette, il ne faut pas qu’il y ait de gluten ni de MSG (monosodium glutamate).
4) Utilisez uniquement du sel de mer Celtique ou des sels rose de l’Himalaya: ils contiennent 70% de sodium, et le reste est constitué d’autres minéraux et d’iode.
sel_rose_himalaya_grains

 

POTASSIUM

Si vous ne voulez pas dégrader vos muscles en régime cétogène, c’est le moment d’être attentifs! Le fait de garder un bon taux de potassium est capital pour préserver les muscles pendant la perte de poids, pour éviter les crampes et la fatigue. En fait, une carence en potassium entraine fatigue, baisse d’énergie, tête qui tourne/nausées, et éventuellement peut déclencher des crises de pleurs un peu pour rien…

 

En fait, le fait de perdre du sodium (par déshydratation) va automatiquement impliquer de perdre AUSSI du potassium, car en l’absence de sodium, le corps ne garde plus son potassium. (Encore une bonne raison pour surveiller votre taux de SODIUM).

 

Où trouver du potassium:
– dans les herbes aromatiques! (persil, basilic, cerfeuil, estragon… en sont bourrés)
– dans les pousses d’épinards
– dans les avocats
– dans thon et le saumon
(L’idéal étant d’avoir environ 400mg par jour).

MAGNESIUM

Le régime cétogène n’est pas un mode de vie qui épuise les ressources en magnesium du corps (contrairement à une alimentation riche en sucres et en glucides).

Juste pour vous donner une idée, votre corps utilise 54mg de magnesium pour métaboliser un seul gramme de sucre!! je vous laisse imaginer à quel point cela créé un besoin ÉNORME en magnesium. Pas étonnant du coup que 70% des gens soient énormément carencés en magnesium.

Quand le taux d’insuline augmente, la pression artérielle augmente. Si vous êtes résistant à l’insuline et que les récepteurs de l’insuline ne répondent plus, le corps perd sa capacité à garder le magnesium, et du coup, vous le perdez dans l’urine.

 

Le magnesium sert à détendre les muscles. Si votre taux de magnesium est trop bas, les vaisseaux sanguins se contractent au lieu de se relâcher, ce qui augmente la pression artérielle et diminue l’énergie. Il sert aussi à réparer les muscles, soulager les migraines, il est déterminant pour le métabolisme et la production d’énergie, pour la qualité des os, et enfin, il joue un rôle majeur dans la régulation du potassium. Enfin le magnesium est essentiel à la production de sérotonine. Il facilite la conversion du tryptophane (acide aminé) en sérotonine (neurotransmetteur).

 

Il existe plusieurs formes de magnesium. Et toutes ne sont pas égales. Elles varient en:
teneur en magnesium
capacité à être absorbée par le corps (ce qu’on appelle « la disponibilité).

 

Par exemple l’oxyde de magnésium a une teneur de 60% en magnesium (très élevé) mais il présente une biodisponibilité très médiocre. Moins un sel de magnésium est assimilable, moins il sera utilisé par l’organisme et du coup, plus il sera LAXATIF.

La forme la plus facile à absorber pour le corps reste le magnesium chelate, ou bisglycinate. C’est cette forme qu’il faut privilégier, car elle s’accompagne d’un acide aminé qui améliore la disponibilité du magnesium. On peut prendre entre 400g et 1000g par jour sans problème.

 

Attention, on trouve beaucoup d’autres formes: le lactate, l’aspartate , l’oxyde (les trois pires), le pidolate et le citrate qui accélèrent le transit, sont mal absorbées, et posent des problèmes de malabsorption des autres minéraux.

En outre, le MAGNEB6 qu’on vous refile systématiquement quand vous allez en pharmacie est une forme lactate: en plus d’accélérer le transit, elle est un déclencheur d’anxiété!! (c’est l’effet inverse de ce qu’on attend pour un magnesium qui doit décontracter le systéme musculaire et nerveux!!)

Sources: Maria Emerich Keto-Adapted, et un très bon article sur www.thierrysouccar.com

 

Publicités

11 réflexions sur “EQUILIBRER SES MINERAUX EN REGIME CETOGENE

  1. 54g de magnésium par g de sucre ? 1Kg de magnésium/jour, n’avez vous pas un pb d’unité ?

    Par ailleurs j’aimerais beaucoup avoir une source (si vous avez) sur la consommation en magnésium pour la métabolisation du sucre, je ne connais pas ce sujet. Merci pour votre blog !

    J'aime

    1. après non je n’ai rien lu de spécifique sur le magnesium, on retrouve cette information sur la quantité de magnesium nécessaire au metabolisme du sucre dans pas mal de livres (moi je l’ai vu chez Maria Emerich mais aussi dans Good Calories Bad Calories de Gary Taubes, et il me semble aussi la même chose chez Phiney et Vollek. Et c’est vrai que quand on sait ça, on comprend mieux pourquoi la plupart des gens sont carencés en magnesium, même s’ils ne suivent pas une diète cétogène où on peut facilement perdre ses minéraux!)

      J'aime

  2. Est ce une demi cuillerée à soupe ou à café de sel dans 500 ml d’eau ? Dans un autre article vous indiquez une demi cuillerée à café.
    Merci pour votre blog !

    J'aime

  3. merci pour cet article, je me rend compte que c’est quelque chose auquel je ne faisait pas vraiment attention 😉
    Au sujet du sel d’Himalaya, peut on en trouver facilement, dans les grandes surfaces ? le sel de table ne peut il pas faire l’affaire ?

    J'aime

    1. non non non pas de sel de table! il est traité, il est pourri, il ne contient pas de minéraux! Mais tu peux prendre du sel de mer en magasin bio si tu veux, et puis sinon tu trouveras aussi le sel rose dans n’importe quel magasin bio. Je pense que maintenant il y en a aussi en grande surface!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s