COMMENT BRÛLER DES GRAISSES: OU LA MAGIE DES MITOCHONDRIES

Mes enfants soyez attentifs car aujourd’hui, je vous révèle par quel MIRACLE de science votre corps transforme de la GRAISSE en ENERGIE.

Si vous voulez mincir et surtout mincir en brûlant des GRAISSES, il vous faut des mitochondries ACTIVES et NOMBREUSES. Comment ça marche, et comment on fait pour en avoir? Je vous dis tout!

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C’EST QUOI UNE MITOCHONDRIE?

Les mitochondries ce sont de petits organismes présents à l’intérieur des cellules, et qui servent à produire de l’énergie. L’énergie produite par la mitochondrie est stockée dans une molécule appelée ATP (AdenosineTriPhosphate). Les ATP blindées d’énergie circulent dans la cellule est relâchent l’énergie sur ordre de certaines enzymes.

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Et le miracle les amis, le MIRACLE, c’est que les mitochondries sont programmées principalement pour fabriquer de l’énergie A PARTIR DES ACIDES GRAS!


Donc, je vous résume le processus: les acides gras sont transportés jusqu’aux mitochondries, où ils sont transformées en ATP, et donc en énergie.


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L’EQUATION EST SIMPLE: PLUS VOUS AVEZ DE MITOCHONDRIES ET PLUS VOTRE CORPS PEUT TRANSFORMER VOS GRAISSES EN ENERGIE.


PARENTHESE SCIENCE: Il se trouve que, comme notre corps est intelligent, il a tout prévu, et que les mitochondries sont AUSSI capables de faire de l’énergie avec des sucres, et même avec des acides aminés. (Mais le process est beaucoup moins efficace) Comme les mitochondries ont été CONCUES spécifiquement pour UTILISER DES ACIDES GRAS, le processus est bien plus efficace avec des LIPIDES qu’avec des glucides. Fermons la parenthèse.

OU SONT LES MITOCHONDRIES ?

En fait, toutes les cellules du corps en contiennent (sauf les globules rouges), mais à des concentrations différentes. Et en l’occurence, ce sont les MUSCLES qui en contiennent le plus.

Les muscles se divisent en 3 catégories, qui font référence à leur densité en mitochondries: les rouges, à très forte concentration en mitochondries, les blanches, à plus faible concentration, et les mixtes contiennent un mélange de fibres musculaires rouges et blanches.

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ce schéma n’est pas de moi, je l’ai volé sur http://www.mangomanutrition.com un site intéressant sur le diabète, la résistance à l’insuline, tout ça tout ça.

Là où certaines cellules contiennent juste un noyau, les muscles eux contiennent des centaines et parfois des MILLIERS de mitochondries, pour pouvoir vous fournir des PLEIN d’APT et donc PLEIN d’énergie.

COMMENT AVOIR PLUS DE MITOCHONDRIES?

Bon, d’abord avec les mitochondries il y a une loi fondamentale à retenir et qui est la suivante:


USE IT OR LOSE IT!


Si vous voulez avoir des mitochondries, il faut que vous donniez à votre corps une bonne raison d’en développer.

En clair, si vous avez un mode de vie  sédentaire (qui donc ne demande qu’une très faible production d’énergie), si vous ne faites pas de sport, pas d’entrainement, en gros, si vous ne sollicitez pas vos muscles, et bien vous ne développerez pas de mitochondries, et PIRE, celles que vous avez déjà vont devenir de vraies FEIGNASSES, très peu efficaces à vous fournir de l’énergie!

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Donc la technique de BASE, la plus importante et la seule VRAIE est la suivante: SOLLICITEZ VOS MUSCLES. Donnez une bonne raison à vos muscles de développer plus de mitochondries.

Vous avez de la chance, en réponse à une forte demande en énergie, le corps a la capacité de DÉMULTIPLIER ses mitochondries à l’intérieur de chaque cellule (mitochondrial biogenesis). Mais pour cela, il faut qu’il y ait à la base un BESOIN.

Donc créez d’abord le BESOIN, et vos mitochondries se démultiplieront comme par magie. C’est aussi simple que ça!

Après, comme je suis quand même sympa, j’ai décidé de vous donner quelques petites tech’ complémentaires pour booster l’efficacité de vos mitochondries.

MITOCHONDRIAL HACK: TECHNIQUES SECRÈTES POUR BOOSTER VOS MITOCHONDRIES!

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

MAGNESIUM: vous allez me dire: ENCORE LUI! Et oui, mais le magnesium c’est la magie les amis! Le magnesium, c’est le compléments alimentaires préférés du mode de vie cétogène! Et en l’occurence, une carence en magnesium entraîne rapidement la diminution du nombre de mitochondries dans les cellules. S’assurer de ne pas manquer de magnesium, c’est s’assurer de conserver votre petit cheptel de mitochondries au complet!

L-CARNITINE: Il faut savoir que les mitochondries adorent la carnitine, parce que cet acide aminé a un rôle essentiel: c’est lui qui amène les acides gras vers les mitochondries pour être transformés en énergie! Donc, si on veut que les mitochondries bossent, il faut consommer de la viande rouge (qui en contient pas mal) et/ou se supplémenter en L-carnitine.

CoQ10: Sans trop rentrer dans des détails que je ne maitrise pas, le coenzyme Q10 intervient dans le processus de fabrication d’ATP par la mitochondrie. Sans CoQ10, le process est beaucoup moins efficace .
On en trouve dans les sardines, dans le coeur, et dans l’huile de palme rouge. Donc les sources ne sont pas infinies, et du coup il peut être intéressant de se supplémenter (autour de 400mg par jour).

LA MAGIE DU FROID

Alors bien avant, BIEN AVANT le déchaînement des passions autour de la cryothérapie, Tim Ferriss dans The Four-Hour Body prônait déjà les bienfaits du froid pour le développement des mitochondries.

Nous avons dans notre corps deux types de cellules adipeuses:
– les BLANCHES: que nous appellerons WAT pour White Adipose Tissue
– et les MARRONS: BAT pour Brown Adipose Tissue.

Et ce sont les marrons qui nous intéressent, car elles possèdent une forte concentration en mitochondries. Les BAT ont pour rôle de dissiper les calories en surplus sous forme de CHALEUR (sans elles, ces calories en trop auraient sûrement été stockées dans une WAT, et auraient fini sur vos fesses ou votre ventre!).

Et le plus intéressant, c’est que le FROID stimule la capacité des BAT à brûler des graisses pour fournir de la chaleur, via les mitochondries.

Alors si vous voulez vous exposer au froid, vous pouvez vous payer des séances de cryo hors de prix, OU vous pouvez suivre les différents protocoles exposés par Tim Ferriss dans The Four-Hour Body. Je ne rentrerai pas dans les détails de procédure, je vais juste me contenter d’exposer les différentes techniques :

  • Faire des bains de glace (en plaçant des pains de glace dedans) pendant 10 minutes abc_wn_diet_101215_wg
  • Placer des poches de glace (vous savez ces poches bleues là, qu’on utilise quand on se blesse) sur la nuque ou sur le haut des trapèzes ou encore le bas du dos pendant 20-30 minutes, de préférence le soir.
  • Boire 500ml d’eau glacé à jeûn au réveil (en été pourquoi pas, en hiver honnêtement ça me parait difficile)
  • Prendre des douches glacées de 5-10 minutes: j’ai testé, c’est un vrai calvaire, mais c’est vrai que peu à peu on s’habitue. Même remarque à mon sens c’est possible en été, en hiver je me vois vraiment pas faire ça!

[et ce n’est pas pour dire, mais déjà en 2011, j’en parlais dans les bouteillades –-> ici je ne comprenais pas par quel mécanisme à l’époque, mais néanmoins j’en avais l’INTUITION!

LE JEUNE INTERMITTENT

Je ne m’étendrai pas sur ce sujet car le net fourmille déjà d’informations par millions sur le  jeûne intermittent. Simplement, il semblerait que le jeûne intermittent stimule le processus de production d’énergie par les mitochondries SANS générer de radicaux libres. Voilà voilà.

LE RÉGIME CETOGENE!

Et oui mes enfants et oui! En fait, le régime cétogène est même TELLEMENT efficace à améliorer la performance des mitochondries qu’on l’utilise pour soigner l’épilepsie. Or, épilepsie est symptomatique d’un dysfonctionnement des mitochondries dans l’hippocampe.

C’est tout pour aujourd’hui les enfants, je vous laisse, je file à la salle de sport démultiplier mon cheptel de mitochondries!

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Sources pour cet article:
Tim Ferris, The Four-Hour Body
http://www.mangomanutrition.com
Gary Taubes, Why we get fat: and what to do about it.

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