JUSTE UN MOT SUR LES GRAISSES SATURÉES

JUSTE UN MOT SUR LES GRAISSES SATURÉES

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Vous avez forcément déjà vu, entendu ou lu quelque part sur le net (et même dans certaines LIVRES) qu’il faut, pour être en bonne santé, éviter à tout prix les graisses ANIMALES et SATURÉES (immédiatement identifiées comme les dangereuses matières grasses du démon). (Les youtubeurs adorent faire ça, c’est une maladie).

Alors effectivement dans le contexte d’une alimentation lambda, riche en glucides, le fait de consommer trop de graisses saturées pourrait être problématique, mais j’ai envie de vous dire: BIEN FAIT, vous n’aviez qu’à pas vous bourrer de pain!

Mais dans le cadre du régime cétogène, c’est TRÈS DIFFÉRENT, et on va voir tout de suite pourquoi.

LES GRAISSES SATURÉES, QU’EST-CE QUE C’EST?

Le fait d’être saturé ou insaturé renvoie à la forme CHIMIQUE de l’acide gras.

Dans un acide gras saturé, les atomes de carbone sont totalement saturés par des atomes d’hydrogène (en l’occurrence, on ne peut pas hydrogéner ces graisses, puisqu’elles sont déjà saturées en hydrogène).

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C’est assez facile de reconnaître les graisses saturées: généralement elles sont SOLIDES (ou semi-solides) à température ambiante: pensez à la graisse de canard par exemple!

Les graisses saturées peuvent être ANIMALES (le beurre, le lard, le suif, etc.) ou VÉGÉTALES (huile de coco, huile de palme).

L’avantage de ces graisses, c’est qu’elles résistent beaucoup mieux à la chaleur que les insaturées: donc on peut les utiliser en cuisine, on peut cuire à la poêle avec sans les dénaturer ou les rendre toxiques.

COMMENT CA SE PASSE EN RÉGIME CÉTOGENE?

Il faut savoir que notre corps peut faire plusieurs choses avec les acides gras saturés: il peut les FABRIQUER et STOCKER, il peut les BRÛLER, ou il peut les TRANSFORMER.

Premièrement, en régime cétogène, puisque l’insuline diminue énormément, le corps arrête de stocker du gras à partir des glucides (de novo lipogenesis). Et ce gras qu’il ne fabrique plus, est MAJORITAIREMENT composé d’acides gras saturés! Donc en régime cétogène, on FABRIQUE MOINS de graisses saturées.

Mais plus important encore, en keto, le métabolisme des saturés CHANGE:

On a tous bien compris que en réduisant drastiquement les glucides, notre métabolisme accélère le processus d’oxydation des graisses.  Mais ce qu’on ne sait pas, c’est que l’oxydation des graisses SATURÉES accélère plus vite que les autres.

En clair, dans le cadre du régime cétogène, même si l’on consomme BEAUCOUP de graisses saturées, celles-ci sont brûlées de manière prioritaire,  et in fine, le taux d’acides gras saturés dans le sang est très faible (et bien inférieur aux taux moyens des personnes qui suivent un régime faible en matières grasses).

Pour ceux que ça intéresse, les détails techniques de ce processus d’oxydation des saturées est bien détaillé dans le chapitre 9 de The Art and Science of Low Carbohydrate Living de Phinney et Volek, expérience à l’appui. (De toute façon il FAUT lire ce livre!)


POUR RÉSUMER, EN RÉGIME CETOGENE :
1) le corps ARRÊTE de fabriquer plein d’acides gras saturés à partir des glucides
2) dans toutes les graisses consommées, le corps brûle en priorité les graisses saturées.
Du coup, si l’on fait les comptes, dans le cadre dans un régime faible en glucides, les taux d’acides gras saturés que l’on retrouve dans le sang, le foie, les muscles, etc. sont très bas et bien plus bas que la moyenne!


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Sources pour cet article: Phinney et Volek : The Art and Science of Low Carbohydrate Living, Chapitre 9.

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