Pourquoi les ketostix NE MARCHENT PAS!

ketostix
UNCOOL!

Une des premières conneries que j’ai faites en commençant le régime cétogène, c’est que je me suis empressée de m’acheter des KETOSTIX.

Définition: Petite bandelette (hors de prix) qui vous vend du rêve en vous faisant croire que ça va vous indiquer si vous êtes en cétose ou non… 

Donc, les ketostix (on les trouve aussi sous d’autres noms mais c’est toujours le même principe) sont des petites bandelettes qui l’on trouve à prix d’or en pharmacie ou sur amazon, et le principe est simple: vous faites pipi sur la bandelette le matin à jeun. Puis au bout de quelques secondes, la bandelette change de couleur. Vous comparez la couleur au nuancier qui est sur la boîte, et ça PRÉTEND vous dire combien vous avez de cétones.

urine-ketone

POURQUOI CA NE MARCHE PAS ?

#1: CE N’EST PAS PRÉCIS

Le premier problème, c’est que la mesure des cétones de l’urine manque cruellement de précision. Pourquoi? parce que, dans l’urine que vous avez accumulée pendant la nuit, vous allez retrouver:

  • les cétones produites par votre corps
  • mais AUSSI celles dérivées des acides gras de votre alimentation (et qui faussent le calcul!!)

Et vous n’avez aucun moyen de savoir en quelle proportion! Donc vous ne savez pas si votre corps dégrade réellement ses propres matières grasses pour faire des cétones.

#2: ON NE MESURE PAS LES CETONES DE L’URINE

Ensuite, on ne mesure pas les cétones dans l’urine, mais dans le SANG. Pourquoi? Parce que les cétones qui sont dans l’urine sont celles qui ont été rejetées par l’organisme (parce qu’on ne les a pas utilisées!).

Donc si vous avez beaucoup de cétones dans l’urine, cela signifie deux choses:

  1. oui vous avez un certain nombre de cétones qui circulent dans le sang (c’est quand même un bon départ), dont une partie finit dans l’urine
  2. mais malheureusement votre corps n’a pas encore appris à les utiliser, donc vous n’êtes pas en cétose! (Déso)

#3: CA NE VOUS DIT RIEN DE VOTRE GLYCEMIE!!

Et enfin la raison la plus importante, c’est que même si vous aviez la BONNE mesure de cétone (ni trop ni trop peu), cette mesure est totalement insignifiante si vous ne pouvez pas la comparer à la glycémie!

C’est la GLYCEMIE qui donne la clé de l’énigme cétogène!

Si vos ketostix vous disent que vous produisez BEAUCOUP de cétone (couleur violet) mais que votre glycémie est élevée, cela amène deux conclusions:

  • que les cétones mesurées sont majoritairement celles de l’alimentation
  • que votre corps utilise du glucose (et DONC qu’il n’a aucune raison de se fatiguer à dégrader des matières grasses pour vous procurer de l’énergie)
  • CONCLUSION: you’re NOT in ketosis! (SORRY)

 


EN UN MOT

CE QUE LES KETOSTIXS VOUS DISENT

  • qu’il y a des cétones qui circulent dans l’urine
  • et à peu près combien

CE QUE LES KETOSTIX NE VOUS DISENT PAS

  • si ces cétones proviennent de VOS réserves de graisse ou de l’alimentation
  • si vous les utilisez ou non
  • si vous êtes en cétose ou non
  • et combien vous en avez réellement en circulation dans le SANG

Et donc, vous comprenez pourquoi il faut acheter: UN LECTEUR DE GLYCEMIE DUAL, qui mesure à la fois la glycémie et les cétones. Comme celui-là par exemple!

freestyle_optium_neo_4

Alors vous me jetez ces merdes de ketostix à la poubelle (sans vous commander) et vous faites un vrai achat qui vous servira tout au long de votre régime cétogène!

Résultat de recherche d'images pour "pusheen the cat"

 

19 commentaires sur “Pourquoi les ketostix NE MARCHENT PAS!

  1. Je connaissais la fin de l’histoire, mais elle bien quand même ! LOL😄👍🏻
    Et dire que j’ai hésité à retourner en chercher… pffff
    Par contre… on est bien d’accord qu’il est inutile de mesurer les cétones si la glycémie n’est pas déjà sous les 80 depuis plusieurs jours, n’est-ce pas ?
    Dans quel contexte préconises tu de les mesurer, tu as déjà dis le matin a jeun en même temps que la glycémie, mais au bout de combien de jours de glycémie entre 60 et 80 ?
    Merci Bises et Bonne journée 😊

    Aimé par 1 personne

    • oui on est complètement d’accord, c’est foutre son argent à la poubelle!
      moi j’aime bien attendre une petite semaine de stabilité avant de prendre les cétones, et par contre quand je les prends, je les prends pendant toute une semaine, pour avoir une idée de l’amplitude que j’ai!

      J'aime

  2. ma glycémie continue a beaucoup fluctuer, j’ai un lecteur, donc je ne suis toujours pas encétose depuis 3 mois. au bout de combien de temps as tu eu la cétose?

    J'aime

    • ben moi au début je faisais pas très bien, donc ça ne venait pas. Quand j’ai commencé à mettre en place de vrais changements, il m’a bien fallu 4 mois de persévérance avant d’avoir une glycémie stable! Keep going!!

      J'aime

    • Manuela tu as regardé cette video-là?

      Il faut que tu vérifies si tous les facteurs sont alignés, s’il n’y a pas un aliment qui te dérange, si ta composition de repas est correcte, sommeil, stress, etc etc…
      Et si tout ça est parfait, alros il faut juste être patiente!

      J'aime

  3. je l’ai déjà regardée, mais je vais recommencer, je fais certainement des erreurs comme pas assez de lipides u trop de proteines? merci de tes conseils

    J'aime

  4. salut johanne, je viens de te decouvrir sur YouTube et je suis en panique!mais bien heureuse de t’avoir trouvé quant même!j ‘ai commencé une diete keto depuis 3 mois environ, acheté des bandelettes keto bien sur comme tout le monde,diminué mes gucides à 30 g par jour;… mais pas en cétose! bien sur je me suis gavée de fromage et de protéines!!bref je vais pas te raconter ma life, mais je repart à zéro depuis 2 jours(jour de visionnage de ta première video).
    voila ma question pour le coup, j’ai bien compris tout ce que tu dis, en revanche pour les protéines quant tu dis 50g par repas, tu parles du poids sur la balance ou de la valeur nutritionnelle en proteines de celle ci?par exemple pour un steak haché de 150 g je calcul 38 g de proteines..???
    2eme question très importante pour moi, je me fabrique pour le matin un pain à base de graines de lin moulues+2 oeuf+eau+demi cuillère à café de levure…qu’en pense tu?calcul avec les valeurs nutritionnelles du guide « compteur de glucides »soit 5.34 la tranche en proteines, et 1.34 en glucides…
    allez une petite derniere pour la route! un oeuf c’est combien de proteines?tu peses ton œuf ou tu prends la valeur nutritionnelle de celui ci??
    thank you d’avance pour tes prochaines réponse par pitié!!!!

    chrystel.

    Aimé par 1 personne

    • Hello Chrytstel,
      Donc, je vais être très claire, en phase d’adaptation tu dois être encore plus stricte que jamais (sinon tu vas y rester toute ta vie)
      – pas plus de 15g de glucides par jour
      – pour les protéines, c’est 50g de viande ou poisson pesés dans l’assiette: mais c’est pour moi, je suis très petite, et à l’époque où j’ai commencé je faisais très peu de sport. Je pense que tu peux monter, mais sans dépasser 80g pesés MAX! (et teste ta glycémie après le repas)
      – pour les oeufs tout dépend si c’est un oeuf petit/moyen ou gros. Moi je ne prends que le jaune et j’en prends 2, comme ça je suis sûre de pas dépaser
      – pour ton pain: pourquoi pas? par contre teste ta glycémie 2h après car le lin peut provoquer des réactions histaminique (et donc faire grimper la glycémie), c’est à tester au cas par cas!

      bise et bonne route!

      J'aime

      • Merci merci johanne pour ta réponse.Je fais effectivement 4 à 5 séances de1h15 de muscu et cardio par semaine… et j’ai la « dalle!! »alors ta réponse sur les proteines me fais grave paniquer!!mais bon je ne lacherais pas tant que je n’aurais pas ce que je veux(je fais aussi une fixette sur mon ventre!!)j’ai arreté le fromage et les noix!!sniff…j-ai trouvé une alternative pas mal pauvre en glucide et proteines , c’est le konjac, qu’en penses tu?et le tofu, en consommes tu, et pense tu que c’est cetoadapté?
        dans l’attente de tes prochains conseils,
        chrystel,

        J'aime

      • oui mais si tu as faim, c’est que tu manges pas assez de matières grasses! tu peux toujours en ajouter, et encore une fois, je vais avoir l’air de me répéter mais en phase d’adaptation, on vise les 200g de matières grasses AJOUTEES par JOUR, et on peut largement faire plus (moi je faisais du zele ahah).
        – le konjac ça me dérange pas sur le principe, mais moi je trouve pas ça terrible à manger! (je préfère le chou)(bon ok ça n’a rien à voir)
        – par contre le tofu non, c’est carrément a no-no! déjà c’est une protéine MAIGRE, donc riche en protéines, faibles en matières grasses, c’est l’inverse de ce que tu cherches. En plus, c’est vraiment pas une bonne idée sur le plan hormonal, et en plus, ça contient de l’acide phytique. Le tofu c’est vraiment un truc à bannir rapidement! (déso)

        J'aime

      • ok j’ai compris pas de tofu!(merci pour ton dernier post)encore un truc qui me tracasse.je m’accorde 80 g en poids dans l’assiette de proteines ,ok, C EST BIEN PAR REPAS?
        Et pour les autres protéines contenues dans les autres aliments, par exemple dans mes graines de lin que j’utilise pour mon subsitut de pain ou dans les legumes autorisés, comment je les comptabilises?actuellement j’ajoute leur valeur pour 100g à ma dose de proteines animal…est ce juste?dans les epinards par exemple il y a 2,97g de prot pour 100g? merci d’avance pour ta prochaine réponse, apres je vais essayé de me débrouiller!

        J'aime

      • Oui oui c’est bien par repas.
        Pour les protéines vegetales, tu n’es même pas obligée de les compter. En fait, normalement ça doit rester des quantités assez négligeables, comme dans les épinards, ne te fatigue pas à compter ça! Je pense que pour le lin ça ne doit pas être déglingo non plus, et puis ce n’est pas assimilé pareil que les animales donc à ta place je ne les compterais pas.

        J'aime

  5. Waou enfin une bonne nouvelle!merci,je crois que je commence à bien comprendre le truc!par ce que la si tu me voyais avec mes feuilles entières de calculs journaliers!!
    je n’ai pas encore acheté le lecteur de glycemie mais je vais le faire sous peu car effectivement c’est le seul moyen d’etre juste.je reviendrais vers toi si j’ai un doute sur le modèle..En ce qui concerne le konjac tu sais ce n’est pas si mauvais avec champigons et un peu de creme..sinon.j’adore le chou chinois , j’en ai acheté sur ton conseil je ne connaissais pas
    Connais tu le site internet de recettes « regimeketo » et qu’en penses tu?les recettes me paraissent un peu trop riche en glucide..
    je sais que tu n’est pas » pour « les proteines en poudres mais est ce que je peux finir mon pot quant même?lol!.si j’en prend je suppose que cela va remplacer ma dose de proteines (26 g de prot par dose de 30 g)d’un repas?tu as dis que les questions ne te dérangeais pas alors j’en profite.. bises et merci!!

    chrystel

    J'aime

    • je ne sais pas de quoi est faite ta prot mais clairement si c’st de la whey, balance là à la poubelle, ou à la limite, tu l’utilises pour une recette de manière exceptionnelle, genre quand tu as envie de tester un truc trouvé sur le net (les recettes keto des us sont quand même très souvent à base de whey)
      Mais c’est connu: la whey provoque une forte réponse d’insuline, donc en fait ça provoque un pic de glycémie. Je comprends ça fait chier de jeter un truc qu’on a acheté cher ou qu’on a aimé pendant longtemps, c’était mon cas, mais en fait il faut faire le deuil de ça! refile-là à ton mec!

      J'aime

  6. tu me fais rire!!ok c ‘est pas de la whey mais bon c’est pareil quoi!. de toute façon aujourd’hui je suis décidé pour acheter mon lecteur de glycemie et je vais tester.tous mes aliments.c’est pas con je vais filer mes prots en poudre à mon mec, d’habitude je lui défend d’y toucher!! bises et merci.

    J'aime

  7. Relativisons sur les ketostix : ils donnent quand même un bon signal oui non.
    Si le ketostix ne vire jamais ben c’est cuit. d’ailleurs moi qui est arrêté le régime cétogène pour repasser en mode paléo et des excès ponctuels pour reprendre le cétogène : hors cétogène ca ne vire jamais quelque soit la dillution des urines. et on voit bien que ca vire qu’au bout de 2,3 jours en reprenant le cétogène. Je pense le temps de bien vider les réserves de glycogène des muscles et du foie. Bon après ce n’est que mon cas et ça dépend surement de l’activité physique; d’un éventuel jeun intermittent….

    J'aime

Laisser un commentaire

