Que penser du tofu en régime cétogène?

Que penser du tofu en régime cétogène?

Petit post-express aujourd’hui pour parler du tofu, et plus largement du SOJA. Alors je vais immédiatement couper tout suspense: le soja n’est pas un aliment de régime cétogène. Je répète: le soja n’est PAS un aliment de régime cétogène.

giphy1
Eric l’avait compris avant tout le monde

Je suis très désolée pour les vegan et les végétariens, mais le soja en keto: ce n’est pas possible, il va falloir choisir… Alors vous allez me dire POURQUOI ?

#1: SOY-BEANS !

Le tofu est un produit fabriqué à base de lait de soja (boisson au soja). On a peut-être tendance à l’oublier (parce que ça ne s’entend pas dans le nom) mais le soja est de la famille des pois/haricots (soy-BEANS), c’est-à-dire la famille des LÉGUMINEUSES, qui ne sont PAS autorisés en keto. Donc déjà rien que pour ça ce serait non.

Petite note au passage: à mon grand damn, les arachides font AUSSI partie de la famille des légumineuses, et ne sont donc pas autorisées en régime cétogène. Déso mais vous pouvez d’ores et déjà balancer votre pot de beurre de cacahuète aux ordures.

#2: LES ANTI-NUTRIMENTS

Une des principales choses qui est bloquante dans la consommation du tofu et des dérivés du soja en général, c’est la présence d’anti-nutriments dans leur composition.

Le soja contient:

  • des inhibiteurs de trypsine: la trypsine est une enzyme qui sert à digérer les protéines. Donc forcément sans elle, ça va être plus compliqué pour votre corps de digérer la protéine contenue dans le soja. la digestion va être longue, fastidieuse et potentiellement douloureuse aussi.
  • des phytates: les phytates réduisent (ou même bloquent complètement) l’absorption des minéraux comme le magnesium, le zinc, le fer… Donc, quand on vous fait rêver en vous disant que le tofu est super riche en magnesium, selenium, zinc, fer, etc., et ben c’est sûrement vrai, MAIS CA NE SERT A RIEN ! Parce que vous ne l’absorberez jamais!
  • des lectines: les lectines sont des protéines qui causent des problèmes digestifs (nausées ou autre) lorsqu’elles ne sont pas assez ou trop ou mal cuites!

Les phytates sont source d’INFLAMMATION pour le système digestif, et je ne saurais trop le répéter, s’il y a bien une chose que vous ne voulez pas dans votre organisme, c’est l’inflammation. EN PLUS, ça vous fait sortir de la cétose

#3: LE BON SENS!

Vous savez sûrement qu’on ne peut pas consommer de soja cru: c’est TOXIQUE. Je ne sais pas vous, mais moi je crois qu’il me reste un tant soit peu d’instinct et de bon sens.

Du coup, j’aurais quand même instinctivement tendance à ME MÉFIER d’un aliment qui est TOXIQUE pour l’homme à son état naturel, et qui deviendrait miraculeusement génial une fois cuit…

giphy2

BREF, vous en faites ce que vous voulez…


Pour conclure, ça ne vous tuera pas de consommer exceptionnellement un peu de soja en faible quantité. Mais clairement, ce n’est PAS un aliment qu’on peut manger au quotidien en régime cétogène (ni dans les autres régimes à mon avis!), parce que consommé au quotidien il sera inflammatoire pour votre système digestif!

Une réflexion sur “Que penser du tofu en régime cétogène?

  1. merci pour ce nouveau post super intéressant sur le soja. Là je suis fixée et je sais quoi faire maintenant par rapport au soja qui est tellement controversé!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

