Changer sa routine pour obtenir des résultats!

Changer sa routine pour obtenir des résultats!

 season 6 episode 6 game of thrones now emilia clarke GIF

Ce n’est pas moi qui le dit c’est Einstein: La folie, c’est de refaire toujours la même chose, et d’attendre des résultats différents !

Cela va bientôt faire un an et demi que je suis studieusement mon programme, sur le plan alimentaire, sportif, lifestyle. Je n’ai pas l’intention de tout révolutionner aujourd’hui, loin s’en faut: la base va rester la même, un mode de vie cétogène strict. MAIS j’ai l’intention d’introduire deux ou trois changements et experience pour level up mon mode de vie et mon physique!

#1: INTERMITTENT FASTING

Les mois de février mars et avril ont été compliqués pour moi: beaucoup de stress, trop de cortisol, sommeil pourri, et bilan: une glycémie en dents de scie, et tout sauf cétogène.

En réaction à cela, pour éviter de générer encore plus de stress, j’ai augmenté mes matières grasses (beurre et huile de coco). Sachant que ma glycémie était un peu haute à ce moment-là, c’était une mission risquée (mais nécessaire). Bref, j’ai pris un peu de poids pendant cette période et c’était prévisible.

Le mois de mai m’a permis de me recentrer sur mes priorités: le stress redescend, ma routine personnelle est plus carrée, ma glycémie est redevenue stable, mes cétones aussi, et l’énergie est revenue: back into ketosis!

BoJack Horseman dancing wedding disco bojack horseman GIF

Du coup, tout au long du mois de juin, je me lance dans un petit épisode d’intermittent fasting (IF). Je prépare un autre article où je parlerai plus en détail du protocole que j’ai décidé d’utiliser.


Mon objectif: Maintenant que je suis de nouveau en cétose:

  • induire un petit déficit calorique via l’IF plusieurs jours par semaine
  • casser la routine très stable de mon alimentation.

Ce que j’en attends: perdre de la masse grasse et préserver ma masse maigre. Encore une fois, l’IF réalisé proprement, dans les bonnes conditions, et en surveillant glycémie et cétones, est un très bon outil pour perdre du gras sans toucher aux muscles! Mais il faut être carré!

#2: DOUBLE ENTRAINEMENT

Dans une semaine classique pour moi, j’ai des difficultés à atteindre les 5 entrainements par semaine. Pourtant, j’ai le sentiment qu’il faut que j’arrive à 5 entrainements pour progresser. J’ai l’énergie pour le faire et l’envie,  il me manquait juste l’agenda…

C’est Nico le meilleur coach du monde (chez Physiconcept à lyon) qui m’a  donné l’idée du double entrainement: et c’était le coup de génie! Pour atteindre les 5 entraînements dans la semaine, il y a tout simplement un jour où je m’entraînerai deux fois dans la journée!

 90s light 70s eric that 70s show GIF

J’avoue j’étais un peu sceptique, mais en fait, le mode de vie cétogène fait qu’en terme d’énergie et récupération, c’est complètement faisable!

Du coup ma routine d’entrainement devient:
– lundi matin: 1H-1H30
– mardi matin: 1H-1H30
– mercredi: repos
– jeudi matin : 1H-1H30
– jeudi aprem: 1H
– vendredi: repos
– samedi matin: 1H

Le deuxième entrainement m’oblige à transiger un tant soit peu avec ma règle du « pas d’entrainement après 15h« . Comme la salle d’ouvre qu’à 16h, je termine mon entrainement à 17h. Pas idéal pour la production de cortisol, mais ce n’est pas encore la catastrophe, et c’est une seule fois dans la semaine !

#3: STOMACH VACUUM

Toujours dans l’optique d’améliorer le physique, et ici, la paroi abdominale, j’ai décidé de me lancer dans une experience de stomach vacuum. L’idée est du coup de muscler les abdominaux transverses et de mieux les dessiner.

Si vous voulez une bonne idée de quoi ça consiste, vous trouverez des tas de video sur youtube, dont celle-ci: stomach vacuum chez The Hungarian Experiment.

Résultat de recherche d'images pour "stomach vacuum"

Je n’ai pas honte de le dire: je pars de zero. Je n’y arrive PAS DU TOUT pour l’instant. mais justement, le but est de voir si en le faisant tous les jours plusieurs fois par jour, j’arrive à voir des changements sur moi.

Ma routine:
– une série de 4-5 le matin
– une série le soir
– et si j’y pense j’essaie d’en placer une dans la journée (à la caisse à la vie claire par exemple ahah).

Si certaines passant par là ont des conseils quand on commenc,e n’hésitez pas!

#4: EXPOSITION AU FROID

Et enfin mon dernier sujet, mon sujet préféré: LA MAGIE DU FROID! Nombreux sont les articles sur ce blog qui font référence au froid comme technique pour (entre autres), stimuler les mitochondries, diminuer le cortisol, améliorer la qualité du sommeil, etc.

 winter online mirror change despair GIF

J’ai enfin décidé de me lancer de mon côté, avec une routine simple pour commencer: le soir avant d’aller me coucher, j’ai prévu de passer 15-20 mn dans un demi-bain d’eau froide (j’y plonge les jambes, et mon torse est immergé jusqu’à 2-3 cm en dessous du nombril).

Pour l’instant la difficulté reste de diminuer la température: en faisant couler de l’eau la plus froide possible dans la baignoire, l’eau ne descend jamais au dessous de 20°C!

EN ajoutant le peu de glaçons que j’ai, j’arrive à descendre à 18°C, ce qui à mon sens n’est pas suffisant: je suis donc en chantier pour 1) vider mon frigo de tout le poulet qu’il contient (en prévisions des bouillons d’os!) et 2) acheter plein de bacs à glaçons pour réussir à faire passer la température (dans l’idéal, en dessous 15°C!

En complément, je me suis acheté une grande poche de gel que l’on met au congélateur, et lorsque je suis assise à l’ordinateur ou autre, je la plaque dans le bas du dos.

en plus on se balade avec ahah

CE QUE J’EN ATTENDS:

  • SOMMEIL: j’ai fait le constat IMMEDIAT, dès les premières expériences, que le bain froid améliore considérablement mon temps passé en sommeil delta! Donc je continue!
  • MITOCHONDRIES: c’est le plus difficile à vérifier, honnêtement, sur ce point on est à l’aveugle. Mais normalement cette exposition au froid devrait stimuler l’activité des mitochondries. Pour plus de détails, relisez cet article!
  • CIRCULATION/CELLULITE: j’attends aussi que cette technique améliore la circulation du sang dans mes jambes, et réduise la cellulite. Evidemment, combiné au sport, aux massages et autres, il sera difficile de dire quelle est la part du froid dans la réduction (si réduction il y a!).
    Le point positif pour l’instant, c’est que pendant ces jours de chaleurs que nous avons eus, je n’ai pas eu mal aux jambes, pas de jambes lourdes, etc. ça s’annonce plutôt PAS MAL.

 

Je ferai un petit bilan de ces 4 actions à la fin du mois de juin, probablement en video, mais aussi en article plus détaillé sur ce blog!

 thumbs up that 70s show cool story bro fez GIF

Publicités

13 réflexions sur “Changer sa routine pour obtenir des résultats!

    1. Quant tu parles de glycémie stable,c est une glycémie qui ne bouge pas où une qui varie un peu entre 60 et 80…Merci de avance.

      J'aime

      1. les deux!
        non mais en fait c’est rare qu’une personne fasse des allers-retours entre le bas de la range et le haut. moi je suis constamment entre 3.8 et 4, c’est rare que je me balade à 3.3 ou 4.4 tu vois?

        stable parce que, constamment en dessous de 4.4 et surtout pas un coup oui un coup non !

        J'aime

  1. Ce qui est appelé le stomac vacuum est en fait un bandha du yoga : Uddiyana Bandha. Ca te donnera bien plus de sources fiables concernant cette pratique.
    Et à ce titre, il a des contre indications : ulcère, colite, appendicite, règles, stérilet, anneau stomacal, hypertension artérielle, troubles cardiaques. Liste non exhaustive. Se renseigner.
    C’est une pratique puissante, car massage intense des organes internes. A ne pas faire n’importe comment !
    Déjà, ça se pratique à jeun. Sans même avoir bu. Donc le matin. Et si plusieurs fois dans la journée, juste avant le repas suivant et étant bien certain que la digestion précédente est finie. Mais, à mon sens, il est préférable de ne la pratiquer que le matin à jeun.

    Aimé par 1 personne

    1. ah merci c’est intéressant, je ne savais pas qu’il fallait pas trop le faire pendant les règles (mais ça fait sens quand même^^).
      Et effectivement, j’ai remarqué que à jeûn j’y arrive (un peu) alors qu’autrement pas du tout!
      Enfin le nom Uddiyana Bandha est beaucoup plus classe, je l’adopte!

      J'aime

      1. You’re welcome ! C’est surtout que tu auras aussi bien plus d’infos précises et fiables en cherchant avec ce nom là. Toujours remonter à la source…
        J’ai aussi oublié un point. Pour le bain froid, aussi à ne pas faire pendant les règles, ça l’eau froide oncgestionne le petit bassin été donc va bloquer l’évacuation des règles. Ne pas oublier que l’utérus est un émonctoire secondaire et qui a une fonction de détoxination en évacuant les règles.
        Et comme tu dis, ça fait aussi sens.

        Aimé par 1 personne

      2. rectif : « car l’eau froide décongestionne le petit bassin, cad qu’elle repousse le sang vers le haut et le bas, ce qui n’est pas souhaitable pendant les règles, puisque ça va bloquer leur évacuation ».

        J'aime

  2. ok , je teste ma glycemie depuis une semaine maintenant( avec le lecteur » freestyle neo dual ».Par exemple ce matin(à jeun) j’étais à 71 mg mais hier matin à 73mg…je suis monté à 82mg après ma séance de muscu de la fin de matinée (toujours à jeun (sauf thé)je n’ai pas fait de cardio!!)
    et hier soir avant le repas j’étais à 60mg! enfin tu vois quoi j’ai l’impression que c’est le bordel!!
    je précise que je me suis calée à 15 g de glucides maxi, je ne bois plus de café, j ‘essais de ne plus trop faire de cardio pour l’instant, plus de noix , plus de fromage..Bref je crois que je suis bonne éléve! qu’en penses tu?
    thanks.
    au fait le THE le matin à la place du café je peux?(j ‘ai lu que tu arrêtais aussi?)

    J'aime

    1. non non mais ils sont très bien tes chiffres! tu viens de commencer c’est vraiment top!
      82 après le sport c’est vraiment vraiment bien et c’est pas une grosse augmentation!
      tu run good vraiment

      J'aime

      1. merci merci beaucoup de ta réponse , ça me file la pêche et ça me fait plaisir d’avoir un compliment venant de toi!!Là j ‘ai vraiment pas la » patate » je ne dois pas produire encore de cétones(j’ai pas encore acheté les electrodes pour les cétones) car je suis grave faible, séance de muscu bras ce matin sans cardio car la je peux plus…..bref ça va passer, je lache rien!! bises.(63 ce matin,82 apres séance de sport, 68 apres le repas de midi..)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s