COCONUT 101: La noix de coco et ses dérivés en régime cétogène

COCONUT 101: La noix de coco et ses dérivés en régime cétogène

Ce n’est plus un secret pour personne: je porte un amour inconditionnel à la noix de coco, parce que c’est elle qui fournit l’aliment magique: L’HUILE DE COCO.

Néanmoins, je me souviens qu’au tout début de mon parcours dans le régime cétogène, j’avais tendance à penser que tous les produits dérivés du coco était keto-friendly, ce qui est loin d’être le cas…

giphy

Du coup, pour vous épargner deux trois conneries, et quelques heures d’épluchage d’étiquettes, j’ai décidé de vous faire un petit bilan sur les produits à base de noix de coco: keto or not keto?

# LA NOIX DE COCO

Résultat de recherche d'images pour "coconut"

Le produit brut: la noix de coco! Est-ce qu’on peut en manger en régime cétogène?
Et bien oui, c’est un des rares fruits qu’on peut manger en régime cétogène (avec l’avocat le citron et la tomate!). C’est ultra fibreux, du coup, le sucre présent dans le fruit va se diffuser lentement dans le sang, évitant que la glycémie ne monte trop et trop vite. Est-ce que ça veut dire qu’on peut s’en bourrer? non évidemment.

Pour le coup, pesez les quantités que vous mangez, déduisez les fibres du total glucides nets, et faites attention à ce que votre total glucides ne fasse pas exploser votre quota de la journée.

EN UN MOT: KETO! [mais à mesurer]


#L’HUILE DE COCO

Résultat de recherche d'images pour "coconut oil"

On ne la présente plus, j’en ai mille fois parlé, l’huile de coco c’est un des aliments phares du régime cétogène. Elle est composée à plus de 60% de triglycérides à chaine moyenne, elle est digérée ultra rapidement, et procure une énergie rapide et facile!

EN UN MOT: UTRA KETO!


#LE LAIT DE COCO & CREME DE COCO

En fait, on trouve plusieurs produits différents désignés par le même nom vague de “lait de coco”. Donc, faisons une légère distinction entre

  • LES FORMES LIQUIDES: j’appelle lait de coco les formes liquides, plutôt faibles en matières grasses, et du coup pas ultra intéressantes. Elles ne contiennent que peu de glucides (quand elle sont “nature”) mais finalement vu que cette boisson n’est en elle-même pas très grasse, elle ne présente pas un grand intérêt.

On trouve le lait façon boisson et la crème liquide, qu’on utilise plutôt dans les cuisines ou encore les latte. Cette dernière est un peu plus riche en lipides, mais mine de rien contient quand même des glucides et le total monte plutôt vite si vous avez tendance à consommer plusieurs latte par jour (comme je faisais moi au début!)(idiote!)

Résultat de recherche d'images pour "lait de coco ecomil"
la “boisson” lait de coco
Résultat de recherche d'images pour "lait de coco ecomil"
le lait de coco “cuisine”
  • LES FORMES SOLIDES: elles sont encore appelées “lait de coco”, ce qui prête fortement à confusion, mais ce sont plutôt des crèmes, car finalement elles sont quasi solides. Et elles sont aussi beaucoup plus intéressantes, parce que plus grasses.
Résultat de recherche d'images pour "lait de coco"
15% de MG: bof…
Image associée
21% de MG: mieux!

Evidemment, je vous conseille de prendre la plus grasse, et au passage, je vous conseille aussi de jeter l’eau présente dans la boîte, car c’est là que se trouve tout le sucre!

EN UN MOT: KETO! (pour la forme solide et grasse),
et NOT SO EXCITING pour la forme liquide…


# L’EAU DE COCO

Résultat de recherche d'images pour "eau de coco"

Malgré le déchaînement des passions autour de l’eau de coco, la miraculeuse eau de coco, hydratante et bourrée de minéraux, je suis navrée, mais je ne la considère pas comme un aliment keto.
On dira ce qu’on voudra, mais l’eau de coco, c’est du sucre, en buvant ça vous êtes vraiment borderline!  3,9g de glucides pour 100ml, vous allez me dire que ce n’est pas fou: sauf qu’on ne boit que très rarement 100ml, en général on boit plutôt 250ml, soit plutôt 9g… En fait, LA MOITIE de ce que vous êtes sensé consommer de glucides sur une journée!

Moi honnêtement, je préfère manger mes glucides que les boires, mais bon… vous faites bien ce que vous voulez!

EN UN MOT: NOT KETO!


# LA PURÉE DE COCO

Résultat de recherche d'images pour "coconut manna"

Entendons-nous bien: ce produit est DIVIN. Maintenant, la purée de coco (aussi appelée manna), qui n’est autre que de la chair de coco déshydratée, est le genre d’aliment piège, qu’il ne faut pas acheter si vous n’êtes pas capable de raisonner votre consommation.

Si vous êtes plutôt un ogre avec des pulsions (comme moi), n’en achetez pas. En théorie, l’aliment est plutôt keto-friendly, c’est quand même GRAS, et ça contient un peu de sucre, mais dans une proportion raisonnable. Le problème, c’est que comme c’est délicieux, en fait on a envie d’en manger PLEIN. Et la c’est la catastrophe!

EN UN MOT: KETO (mais prenez vos précautions quand même!)


# LE SUCRE DE COCO

Résultat de recherche d'images pour "sucre de coco"

Je crois que cette fois tout est dans le titre: le SUCRE de coco, c’est juste pas possible. On pourra dire ce qu’on veut sur l’indice glycémique et blablabla, ça reste du SUCRE! one-way ticket to hell!

EN UN MOT: A NO-NO!


# LE SIROP DE COCO

Résultat de recherche d'images pour "sirop de coco"

Même tarif pour le sirop de coco: c’est du SUCRE PUR, et peu importe le blabla sur l’indice glycémique, ça n’a juste pas sa place dans un régime cétogène.

EN UN MOT: NO!


Allez, vous n’êtes pas malheureux, vous pouvez vous bourrer d’huile de coco, utiliser le lait de coco solide et gras (si vous jetez l’eau), manger un petit peu de noix de coco et de même de la divine purée de coco si vous savez gérer les quantités!

 girl shocked thumbs up how i met your mother barney stinson GIF

Advertisements

6 thoughts on “COCONUT 101: La noix de coco et ses dérivés en régime cétogène

  1. C’est très intéressant !
    Je fais mon lait de coco moi même, j’utilise la pulpe pour me faire un pain kéto (avec des graines de lin moulues, je fais moitié/moitié) et je laisse mon “lait” reposer au frigo. Cela me permet de récupérer après quelques heures la “crème” qui a figé au dessus, ce qui n’est pas possible avec les laits en brique du commerce qui contiennent des épaississants et des émulsifiants (par contre c’est possible avec les laits en boîte). Et même si je n’utilise pas le liquide en dessous, ça revient moins cher que les “laits” du commerce….

    Liked by 1 person

    1. salut carole toi aussi tu mange le pain keto à base de graine de lin!…il ne te fait pas trop monter la glycémie ?..combien en consomme tu par repas?merci.

      Like

      1. Je fais un pain kéto avec à peu près 250gr de poudre d’oléagineux (dont au minimum 100gr de lin), 50g d’huile et 5 oeufs pour ma semaine (et avec de la cannelle, j’adore la cannelle !!), je le divise en 5 et je ne mange que ça le midi en semaine quand je suis à mon bureau, avec une cuillère de ghee ou d’huile de coco en dessert. J’ai du mal à manger quand je suis au taf, alors ça me suffit. Je débute la diète céto et je ne contrôle pas encore ma glycémie mais je sais que je n’ai aucune fringale ni coup de barre dans l’après midi. Quand je mange chez moi je ne prends jamais de pain kéto, je n’en ai pas envie en fait, j’en fait uniquement pour le boulot : c’est le “repas” le plus pratique que j’ai trouvé vu que c’est compliqué de manger sur place…. alors pendant la pause méridienne je prends mes tranches de pain et je vais marcher !!!!

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s