Cétones, énergie et performances

Cétones, énergie et performances

giphy5

Plus ça va, plus je me rends compte que vous êtes des petits impatients. (si si si je vous vois vous êtes des petits impatients).

Et au bout de 10 jours de régime cétogène, vous voudriez être une bombe d’énergie, et THE BEAST à la salle, alors qu’il y a moins de deux semaines vous vous traîniez comme une loque.

Bon, j’exagère, mais à peine non?

Heureusement les amis: j’interviens.

 

Donc, le constat général, c’est que beaucoup de gens commencent le régime cétogène, et se sentent si fatigués qu’ ils se découragent et arrêtent. Et mes enfants c’est là le problème.

Parce que comme l’a très bien dit le bon Mark dans son dernier article, ça prend du temps à se mettre en place (et pour mémoire, je vous rappelle que Mark recommande de prévoir AU MOINS 6 semaines de régime cétogène avant de tirer quelque conclusion que ce soit).


POURQUOI C’EST SI LONG ?

Mais mes enfants, je ne sais pas quel âge vous avez, mais du coup, ça doit faire 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans que vous brûlez du SUCRE bordel. Est-ce que vous pensez VRAIMENT que comme ça en un claquement de doigt,  votre corps va tout simplement arrêter le sucre et se mettre à fabriquer des cétones pour vous filez à bouffer?

Amazon Prime Video UK preacher amazon prime video GIF

Mais vous rêvez!

Votre corps est habitué, et même addicté au sucre et au glucose, c’est son fonctionnement par défaut depuis DES ANNÉES. Et sachez que, comme le glucose est une énergie très immédiate, MÊME LORSQUE VOUS ETES KETO-ADAPTE, en présence des deux carburants (sucre ou cétone), le corps choisira toujours le sucre, parce que ça lui demande moins d’effort.

Votre corps doit apprendre à:

  1. en l’absence de sucre, dégrader des acides gras pour en faire des CETONES (ça, ça va se faire plutôt bien si vous faites bien tout comme on vous dit avec les macro et que vous comptez bien les glucides).
  2. Une fois qu’il en fabrique, il va falloir APPRENDRE A LES UTILISER! Oui, car sachez que vous pouvez tout à fait en fabriquer, et ne rien en faire, car encore une fois, votre corps n’est pas habitué. (“Habit is either the best of servants or the worst of masters” – mais je ne sais plus qui l’a dit)

Il n’est pas rare de voir des personnes dont la glycémie est basse, qui produisent des cétones, mais qui se sentent complètement faibles, qui ont des nausées, des brainfogs, des symptômes d’hypoglycémie en somme, car leur corps cherche comme un fou du glucose, et n’a pas encore compris qu’il pouvait utiliser des cétones.

3. Et enfin, une fois que le corps produit et utilise des cétones, pour avoir de l’ENERGIE à gogo et faire feu au sport, il faut encore que votre corps développe tout un tissu de mitochondries actives qui vont pouvoir charger l’énergie et l’amener aux muscles. Tant que ce tissu n’est pas développé, c’est compliqué de produire un gros volume d’énergie en peu de temps (comme nécessaire pour un work-out long et exigeant par exemple).
D’ailleurs, c’est pour ça qu’il est déconseillé aux athlètes de commencer le régime cétogène juste avant le début de la saison! (En fait dans un monde parfait, pour un athlète, il faudrait s’y prendre un an à l’avance!).


MAIS ALORS QUE FAIRE ?

Alors que faire pour améliorer l’énergie et faciliter la transition?

 game of thrones hbo natalie dormer margaery tyrell go home GIF

# ALLEZ VOUS COUCHER QUE DIABLE !

(En plus, on vous l’a déjà dit!).

Allez vous coucher, et allez vous coucher tôt, à 22h dernier délai. C’est la meilleure façon de vous réparer, d’être plus anabolique, de récupérer de l’énergie, et d’améliorer la capacité de votre corps à produire des cétones. (C’est en REM – sommeil paradoxal – que le corps fabrique le plus de cétones!)

# MCT OIL

Si vous produisez des cétones, comme l’atteste votre lecteur de glycémie, mais que votre taux est trop haut, signifiant que vous n’utilisez pas les cétones que vous produisez, l’MCT Oil peut vous être utile.

Comme c’est une huile qui ne contient QUE des triglycérides à chaine moyenne, elle va permettre de produire beaucoup plus de cétones qu’une simple huile de coco, et va en quelque sorte permettre montrer à votre corps qu’on peut utiliser ça comme carburant.

#  ENTRAÎNEZ-VOUS

La meilleure façon de développer des mitochondries, et donc, d’améliorer la capacité de votre corps à PRODUIRE de grosses quantités d’énergie rapidement, c’est de créer un BESOIN en énergie.

Votre corps est économe et prévoyant: s’il voit que vous êtes une feignasse, et qu’au quotidien, vous n’en foutez pas lourd, il SAIT qu’il n’a pas besoin de vous fournir beaucoup d’énergie. Du coup, vos mitochondries sont mollasses, et peu nombreuses. Tout simplement parce que vous n’avez pas besoin de beaucoup plus.

df8cc4156ecd70e9335c38d85c2fe37d

En revanche, si peu à peu vous vous mettez à vous entraîner sérieusement, votre corps va comprendre qu’il a des besoins en énergie de plus en plus importants, et que donc, il faut PRÉVOIR. Et le corps a la capacité de démultiplier les mitochondries à l’intérieur des muscles, donc vous pouvez relativement rapidement développer votre capacité à produire de l’énergie, et se faisant, vos performances.

 

# SOYEZ PATIENTS

Soyez patient, déjà, parce que vous n’êtes PAS en position d’exiger quoi que ce soit.

Admettons-le: tous autant que nous sommes, nous n’avons pas été tout clean tout clean dans le passé! On a tous mangé de la merde, fait des conneries, bu, négligé notre sommeil, et j’en passe. Et pendant ce temps là, notre corps nous a supporté, nous a donné de l’énergie, nous a maintenu en vie et en bonne santé, et même il nous a aimé!

Alors la moindre des choses, c’est peut-être de lui laisser le temps.

Oui, il ya des gens qui obtiennent des résultats en 3 semaines, et d’autres en trois mois, et d’autres en un an, et dans le fond who cares? Est-ce le plus important ce n’est pas d’être sur la bonne voie?

Car si on y pense, si vous n’aviez pas fait certains choix, à l’heure qu’il est malheureux, vous seriez peut-être en train de vous baffrer un box de pop-corn devant Baywatch!

giphy6

Alors soyez un peu reconnaissant, un peu patient, un peu bienveillant, ET TOUT SE PASSERA BIEN!

 

 

Advertisements

56 thoughts on “Cétones, énergie et performances

  1. Oui c’est bien dit. Sauf que… Oh mon dieu… IL MANQUE UN S A BESOIN DANS CETTE PHRASE:
    “votre corps va comprendre qu’il a des besoin en énergie de plus en plus importants”.
    Je plaisante, je taquine ;-).
    Patience Charli, Patience….

    Liked by 1 person

  2. merci pour ce réconfort, on se sent moins seul! effectivement je confirme dur dur pour l’énergie!!je suis en keto diete SERIEUSE ( c’est à dire avec lecteur de glycémie )depuis 1 mois et demi et même si je produit des cétones mon corps à priori ne comprend pas comment les utiliser pour le carburant!! (c’est un corps de blonde!) pour les séances de muscu c’est chaud mais j’y vais quant même, je réduit juste un peu le temps des séances… j ‘ai hate de retrouver la patate! alors je confirme c’est bien véridique tout ça…moi qui suis de nature impatiente je revoie ma copie!!merci johanne!!

    Liked by 1 person

    1. Que dit ton lecteur de glycémie? moi je stagne aurour de 100 au bout d’un mois. Mais t’inquietes pas si tu manges peu de glucides et que tu perds pas de masse maigre c’est que ton corps sait les utiliser. Comment ferait-il sinon? T’as perdu combien en 1 moi et demi? Sinon y’a pas que la muscu : considère du fitness genre HITT, spinning…. Ca permet de taper dans les réserves de graisse après la séance et le peu de glycogène que tu aurais y passe.

      Like

      1. Ma glycémie tourne entre 70 et 80 et je produit des cétones. Si tu est à 100 au bout d un mois c est qu il y a un problème! Trop de glucides!!Et fait attention johanne à dit pas de cardiolo ni de hit en adaptation!!Moi je ne cherche pas vraiment à perdre du poid mais plutôt à sécher ..Merci pour ton message.

        Like

  3. Du coup y’a que ta forme qui te fait penser que tu n’es pas en cétose? Ca j’ai connu et c’est passé. Attention je fais la diète deupuis moins longtemps que toi mais j’ai déjà expérimenté et fait du low carb depuis un bail. Niveau sport, j’en ai toujours fait et je sais pas si c’est ton cas, ça peut jouer… Pour la glycémie, attention les hommes ont une glycémie plus élevée que les femmes (y’a pas d’autres mecs d’ailleurs ici pour fournir des stats ??). L’important dans tout ça c’est surtout d’éviter les pics de glycémie pour éviter les pics d’insuline. J’ai posté dans son dernier article mon hypothèse sur la glycémie car des glucides sincèrement j’en avale pas. Bon après c’est peut-être multifactoriel avec des petites choses : le corps c’est complexe et personne a le même. Mais bon là ou je sais que je suis à peu prêt adapté par contre : c’est que je peux sortir d’une séance de HIIT type spinning ou autre ou j’ai bien gazé sans avoir faim et j’ai même testé le fait (j’ai eu peur au début et n’aurais jamais pu le faire si pas adapté) de ne pas manger après la séance parce que j’avais pas faim….Un truc qui n’existe pas (en tous cas chez moi) quand tu fonctionnes sur le sucre, car à un moment tu te sens mal ou tu as une fringale. L’âge aussi doit également jouer…

    Like

    1. Effectivement je suis entièrement d’accord, il n’y a pas que les glucides et tu en es la preuve.

      il ne faut pas oublier que notre corps peut à peu près fabriquer du glucose à partir de tout! (sauf du gras du coup).

      Et dans les hypothèses possibles, il y a effectivement,
      – le problème des protéines
      – la neoglucogenese, indépendamment de la prise alimentaire
      – la routine d’entrainement (et très clairement si ta glycémie est toujours élevée dans deux semaines, il va falloir que se poser la question de tes HIIT et spinning honey…): quelle est ta glyécémie 30 minutes après ton wod? il faut absolument que tu testes!

      – et le gros bloc stress/cortisol/sommeil

      Mais l’enquête en elle-même est plutôt passionnante je trouve

      Like

      1. ha voila il me semblait bien que tu allais réagir au message de Charli parce que 100 de glycémie mais “ALLO “c est trop haut!!je dis ça j’dit rien !!moi quant je suis à 82 je suis démoralisée alors…
        bon ben charli on attend tes chiffres apres ton hit!!

        Liked by 1 person

      2. ok ok je peux essayer ce soir mais ce sera après un pump et plutôt 45 minutes après si j’oublies pas…Par contre ce matin bonne surprise : 0,82!
        Bon et sinon j’ai trouvé un truc intéressant sur l’alcool :”Théoriquement, l’alcool ne contient pas de glucides. Il ne devrait donc en aucun cas jouer sur la Glycémie dans le sang. Pourtant ! L’alcool empêche en effet la production de glucose par le foie. On dit que l’alcool a un effet hypoglycémiant.” Ah Ah, une info a priori évidente que je n’avais pas intégrée et qui explique pas mal de choses, dont peut-être la diète cétogène espagnole. Notre miss kéto pourra peut-être revisiter sons article sur l’alcool :-). Bien sur c’est la dose qui fait le poison … ou pas…

        Like

  4. Tiens et pour être factuel voici ce que j’aurais mangé aujourd’hui :
    Matin : un demi avocat et 2 oeuf à la coque / café avec graisse de coco.
    Midi : jarret de porc cuit dans la bière (mais sans bière hein!)/ choucroute.
    6 cafés dans la journée en tout avec un peu de cannelle (une dose habituelle pour moi pas de panique!).

    Like

    1. dis donc le café c’est interdit en regime cétogene!et pardonne moi mais avec ma faible expérience en la matière, la choucroute et les oeufs contiennent des glucides mon ami!!pour je jarret j’espère que tu le pèse car tu sais qu’il faut consommer les protéines à hauteur de 50 g voir 80 g maxi par repas…tu dis ne consommer aucun glucides mais je ne pense pas que cela soit le cas..désolée…

      Like

      1. Mais non le café c’est pas interdit 🙂 Ce serait dommage c’est plein d’antioxydants et ça favorise le déstockage des graisses grâce à la caféine. Y’a pas consensus sur le sujet en tous cas. Bon on connait la position de notre Fuhrer keto sur le sujet ;-). Bon j’ai pas pesé le jarret c’était au resto et ça aurait fait désordre de sortir ma balance devant tout le monde (j’imagine la scène je suis plié en 4…). Et fais attention à ne pas confondre protéines et poids du morceau de viande. Pour avoir 80g de protéines en un repas faut déjà manger une entrecôte de plus de 300g… Elle est ou superketo? ramènes toi, je crois que Chrystel fait une hypoglycémie ! elle voit du sucre dans les oeufs!. Chrystel tu m’inquiète! tu manges quoi en fait??

        Like

      2. vous rigolez vous rigolez mais j’avais une cliente (que j’ADORAIS pour sa rigueur), qui amenait sa balance au restaurant! (anne-catherine si tu passes par là: ❤ )

        Like

      3. Pour le sujet des protéines:
        50-80g de viande pesés dans l’assiette, par repas, c’est effectivement la dose que je recommande mais pour une FEMME, en phase d’adaptation. Et cela va fluctuer avec les changements d’entrainements, les changements de metabolisme blablabla.

        Like

      4. Par contre, personne n’a jamais dit qu’il fallait faire du ZERO glucides: il doit y avoir à tout casser 1g de glucides pour 2 jaunes d’oeufs, ça ne vaut pas le coup de se priver d’un aliment aussi merveilleux pour si peu!!

        Like

  5. Tadam! Je suis rentré ventre à terre pour être dans les délais : 96! Alors? je vais mourir? J’aurais du être à combien en fait? Je constate que j’ai de faibles variations mais effectivement on est toujours pas loin des 100…
    Bon je fais quoi je me fouette avec une botte d’orties?

    Like

    1. j’ai lu ça!

      “Il est recommandé de ne pas déterminer l’état de cétose et/ou la glycémie immédiatement après un effort physique considérable. Lors d’un effort physique intense, le foie libère en effet du glucose, influençant temporairement la production de cétones. Mais après quelques heures, la glycémie régresse et le niveau de cétones se rétablit spontanément.”

      Like

      1. Mais ça c’est valable dans le cas d’un type d’entrainement que je ne recommanderais pas en phase d’adaptation JUSTEMENT POUR CA!

        Moi je pense qu’aujourd’hui le rythme et l’intensité de mon entrainement me fait monter la glycémie, qui redescend ensuite, mais c’est pas grave car une fois que le corps a cette flexibilité metabolique tu switches rapidement.

        Le problème c’est que pour l’instant ce n’est pas ton cas, donc ce qu’on voudrait pour toi, c’est limiter:
        1) toute source de stress pour ton corps qui serait productrice de cortisol
        2) toute activité/alimentation qui impliquerait une utilisation de glucose (puisque n’oublie pas la règle, si les deux carburants sont présents, le corps choisit TOUJOURS le glucose car c’est plus facile).

        Donc le fait de faire des entrainements cardio ou des HIIT (si tu as un cardiofrequence mettre ou un fitbit, tu peux vite savoir si tu es en zone cardio) est emmerdant car olige ton corps à consommer du glucose. Et comme tu n’as pas pour l’instant une grande flexibilité métabolique, ça retarde pour toi le moment où tu peux “forcer” le corps sur la consommation et fabrication des cétones.

        je clair Luc ne pas?

        Like

      1. Oui ça je te l’accorde ça peut faire augmenter un peu artificiellement la glycémie mais les études ont montré c’était plutôt bénéfique et que cela préservait du diabète.

        Like

      1. Il y a une phrase de stephanie que j’adore, et qui est devenu ma maxime depuis: “you have to watch your food and your sleep like an athlete preparing the olympics“.
        Et ce qui est amusant c’est qu’une fois qu’on se comporte comme si on ETAIT un athlète qui prépare les jeux, les changements sont faciles!

        Like

    2. en fait, pour les personnes comme toi qui ont tendance à avoir la glycémie élevée whatevertheshit, un entrainement plutôt adapté va aider à faire descendre la glycémie (et c’est pour ça que ça m’intéresse).
      En gros, si tout fonctionne correctement, les recepteurs GLUT4 vont amener le sucre à la surface des muscles pour réparation, ce qui permet à la glycémie de diminuer. ça pourrait être très intéressant pour toi car une fois la glycémie plus basse, tu pourras enfin voir si ton repas la fait monter ou non, et s’il est adapté ou non.

      Like

      1. trop bon charli le gif pour moi c’est exactement ça quant on me parle d’aliments ayant trop de glucides!!!j’avoue je deviens un peu une “tarée” de la cétose!!! dans tous les cas vous m’avez bien fait rire tous les deux!! et rassure toi charli je mange très bien car j’ai beaucoup d’appétit pour une fille!!mais je me gave d’avocat(évidement) , de salade de chou chinois de radis et d-olives ouais pas tres fun mais bon quant on veux des resultats!! et “papanculcul “toi même pour la dose de proteines na!!
        (aujourd’hui chez une amie ayant une piscine on m’a dit”whoua mais on voit tes abdos!!”j’adore!!

        Liked by 1 person

  6. Attention à ne pas verser dans l’orthorexie quand même Chrystel. Mais c’est vrai que c’est difficile passé un certain stade de retomber du côté obscure. Au final, je vois un peu l’arrêt des glucides comme l’arrêt d’une drogue comme le tabac : ils sont addictifs, très mauvais pour la santé mais socialement non dévastateurs. D’ailleurs on pourrait ajouter au mantra de superketo : ““you have to watch your food and your sleep like an athlete preparing the olympics“”. “When you understand sugar is a drug you don’t take anymore of it”. D’ailleurs selon une étude les rats préfèrent l’eau sucrée à la cocaïne…

    Liked by 1 person

    1. Non non pas d’inquiétude. ..j aime trop manger!tiens je viens de prendre ma glycemie après 1h30 de muscu

      J aurais pas du!! (86)wouinnn!!!Bon et puis vous arrêtez de parler en anglais “les gens svp!!”thank you!!😉😝😜

      Liked by 1 person

  7. Une question johanne par rapport aux oeufs puisqu apparement je me “plante” à leurs sujet..à midi une omelette de 2 oeufs épinard tu comptes combien en glucide?

    Like

    1. Prem’s! Que dale Chrystel ;-). Si tu en es là, retiens ta respiration quand tu passes à côté d’une patisserie. Bon si je me plante je fais confiance à Miss Keto pour effacer mon com…Ou un châtiment verbale…!

      Like

    2. ahah comme si je savais le chiffre universel de l’omelette aux épinards!
      Tout dépend de combien d’épinards, gros oeufs ou petits oeufs, et quoi d’autres avec! Mais moi je rentre tout dans paleotrack et je les laisse bosser à ma place!

      Like

      1. ça se telecharge pas ça s’utilise comme ça en ligne, c’est en anglais mais ya rien à comprendre à part le nom des aliments, et après tu peux créer des custom food ce qui est très pratique vu qu’on mange quand même très souvent la même chose. Et du coup tu gagnes pas mal de temps!

        Like

  8. mais là où je suis d’accord avec Charli c’set que pour le coup, 2 oeufs tu vas avoir 1g de glucides à tout casser, et les épinards faut voir ce que tu mets en quantité mais ce sera très bas, c’est quand même bourré d’eau et de fibres!

    Like

    1. ok bon ben c’est pas la peine de m’engueuler hein!!!j ‘essaie juste d’etre précise!!et dans mon omelette il n’y a rien d’autre que des oeufs bien sur! et quoi 20 g d’epinard à tout cassé!!Je suis peut être un peu trop sérieuse alors??(pourtant ce n ‘est pas ce qui me caractérise le plus)ce soir je suis invitée je vais amener mon avocat et mes olives pour l’apéro!!(mais j’ai bien l’intention de boire au moins un verre de rosé les amis!!merde!)merci de me rassurer sur ma glycemie à 86 Johanne. bises !!

      Liked by 1 person

  9. Bonsoir
    Je me présente René j ai 74 ans et je pèse 75 kg je fais le jeune intermittent depuis 3 ans et 2h de vélo tous les 2 jours
    pendant une longue periode je mangeais normalement mais en faisant attention aux glucides ( j ai arrété toute sortes de féculents et surtout le pain depuis 5ans. je ne prends plus de produits laitiers à part le beurre depuis 5 ans aussi) et depuis un mois je pratique l alimentation de vince gironda ( steak oeufs à 12h et 19h) et je n ai pratiquement pas perdu de poids ( j ai toujours ma petite bedonne
    j ai suivi les conseils de Johanne à savoir un lecteur de glycemie
    donc ce matin à jeun j etais à 82 et apres 2 h de vélo je suis monté à 131 puis à 19h 73 donc je pense que je suis en cétose qu en pensez vous Johanne

    Like

    1. c’est difficile à dire, 131 pour le coup c’est une TRES GROSSE augmentation, et la redescende à 73 est vertigineuse aussi. ce qui est intéressant c’est de voir le timing associé à cela (sinon la mesure n’indique rien).
      c’est 131 30mn après l’exercice? et 73 c’est combien de temps après l’exercice?
      en fonction des timings, on va l’interpréter différemment en fait.
      Il faut que vous regardiez l’article “comment savoir si on est en cétose”, voir si vous répondez à tous les critères; et îa mesure des cétones serait déterminante également.
      Au moins si l’état de cétose est un objectif pour vous.

      Et sinon bravo pour votre santé et énergie, c’est un bel engagement!

      Like

      1. bonsoir superketo
        merci pour la réponse
        131 c est tout de suite apres ma sortie de vélo (11h30) et 73 à 19h c est à dire 6h30 apres ma sortie
        mon entrainement pour cette sortie etait assez violente (intervalle training)
        mon objectif c est bien d entrer en cétose
        autrement bravo pour votre blog

        Like

      2. Moi si j’étais vous René, je prendrais me glycémie 30mn après la fin définitive de l’exercice (a priori, si c’est un interval training violent, ce sera élevé).

        Je peux tout à fait comprendre votre passion pour le vélo tout ça tout ça, mais il faut bien comprendre que ce genre d’activité physique, c’est possible quand on est bien keto-adapté, parce que le corps a la souplesse metabolique d’utiliser le sucre, puis repasser aux cétones rapidement. Si vous avez des doutes sur votre keto-adaptation, ce serait bien de ralentir un peu le rythme (TEMPORAIREMENT) histoire de ne pas stresser le corps, de ne pas augmenter le corstisol, la glycémie, fatiguer les glandes surrénales, et finalement retarder le passage en cétose.

        C’est un petit sacrifice qui vaut le coup je pense. (my two cents…)

        Like

  10. bonsoir
    je reviens vers vous car il se passe un truc incroyable:
    je prends ma glycémie à 18h30 avant de manger ma glycémie est à 76 puis je me fais un steak de 200g avec 3 jaunes dans 50g de beurre je teste apres 2h et là la glycémie est montée à 102
    vous avez une idée car moi je n y comprends plus rien
    je n ai pris aucun glucide de la journée

    Like

    1. ahahah ce n’set pas incroyable du tout, c’est plutôt logique: c’est BEAUCOUP TROP de protéines: du coup neoglucogenese et augmentation de la glycémie! vraiment BEAUCOUP TROP DE PROTEINES! si tu veux passer en cétose il faut que tu trackes tes macros René.
      Pour rappel, l’alimentation cétogène c’est 80% fat minimum, 15% protéines (maximum) et 5% glucides.
      Trop de protéines provoque immanquablement de la neoglucogenese et une augmentation de la glycémie qui te met DIRECT hors cétose!

      Like

      1. Du coup avec ces mêmes ingrédients : comment René aurait du faire? Je pense que ce sera parlant pour tout le monde plutôt que de copter les macros, profitons de ton expérience 🙂

        Like

      2. ahah formulé comme ça on dirait un énoncé de problème de maths à l’école^^.
        Avec les mêmes ingrédients, combien de barbecues pourrait organiser René pour lui et ses 30 amis??

        Honnêtement, je ne connais pas le poids et le métabolisme de René, je ne sais pas ce qu’il a mangé le matin et ce qu’il mange d’habitude, je ne sais pas s’il a eu d’autres repas dans la journée, du coup c’est compliqué de répondre, mais une chose est sûre: il ne peut pas manger 200g de viande ET 3 oeufs, et ce, indépendamment de la quantité de beurre avec.

        Je crois que si j’étais René, et que j’avais très faim, j’aurais gardé les 50g de beurre, avec 100g de steak 15%MG et 1 jaune d’oeuf grand max. (btw, ça représente déjà 20g de protéines…).

        Et rien n’empêche René de faire un autre repas un peu plus tard s’il a à nouveau faim

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s