Le MIRACLE de la céto-adaptation

Le MIRACLE de la céto-adaptation

 disney yes confused surprised alice in wonderland GIF

Vous savez les amis, je lis vos mails.


Et parce que je lis vos mails, je sais que c’est difficile l’été, avec toutes ces tentations, et l’envie de manger comme les autres, et l’envie de ne pas avoir à réfléchir à des solutions, à des organisations, à gérer les invitations, etc.

Du coup, pour vous aider à tenir, j’ai décidé de vous rappeler ce que la keto-adaptation (allez, céto-adaptation si vous préférez) implique comme bénéfices métaboliques. Je ne listerai pas TOUS les bienfaits du régime cétogène, je vais vraiment me concentrer sur ce qu’implique un métabolisme kéto-adapté.

 new woman trailer wonder woman final GIF

 

#1: BRÛLER DES GRAISSES A GOGO

En un mot, être keto-adapté, c’est avoir un corps qui brûle des GRAISSES comme carburant principal (plutôt que du sucre).

Keto-adapté, votre corps est capable de brûler des graisses (soit des graisses ALIMENTAIRES soit des graisses STOCKÉES DANS LE CORPS) pour produire de l’énergie. Et croyez-moi de nos jours, c’est véritablement un petit miracle.

Si vous êtes céto-adapté, normalement, après le repas, le processus d’oxydation des graisses bat son plein, et du coup, vous stockez beaucoup moins qu’une personne lambda. Au lieu d’être stockés, les acides gras sont utilisés comme carburant. Et votre corps passe rapidement et facilement du stockage au déstockage. Easy ride.

 

#2: BRÛLER DES GRAISSES PENDANT L’ENTRAINEMENT

 trailer wonder woman gal gadot super hero GIF

Non seulement vous brûlez des graisses après le repas, mais EN PLUS, si vous êtes céto-adapté, vous en brûlez pendant que vous faites de l’exercice! Ce qui va se passer, c’est que votre corps va économiser son stock de glycogène (et le réserver pour le moment critique du wod où ce sera très intense) et brûler des graisses en attendant. Et c’est d’autant plus intéressant pour les athlètes par exemple.

D’ailleurs, ça peut être un bon indice de céto-adaptation: si vous pouvez gérer un entrainement long et assez intense sans vous sentir faible, sans avoir besoin de manger, sans vous sentir mal; il y a de bonnes chances que vous soyez pas mal keto-adapté. (ce n’est pas une PREUVE, c’est un signe).

 

#3: REPROGRAMMER LES GÈNES

 wonder woman batman v superman gal gadot trailers GIF

Le truc magique, c’est que véritablement, la céto-adaptation permet de reprogrammer certains gènes, et notamment, vous reprogrammez celui du métabolisme des graisses. En gros, vous changez la source d’énergie par défaut. Vous activez la capacité de vos cellules à utiliser des acides gras plutôt que du sucre.

Les gens souvent sont obsédés par leur génétique, par laquelle ils pensent être limité. Sauf que la bonne nouvelle, c’est que les facteurs épigénétiques sont BEAUCOUP plus puissants que les facteurs génétiques. Et donc, au lieu d’être victimes, vous êtes acteur et vous pouvez (devez) prendre le pouvoir.

 

#4: STABILITÉ ÉNERGÉTIQUE

 

La céto-adaptation, ça veut dire aussi qu’on va avoir une source d’énergie stable et durable tout au long de la journée.

Puisque nous avons un (VASTE) stock d’acides gras en réserve, notre corps va pouvoir en brûler à volonté tout au long de la journée, et ce même si nous n’avons pas mangé: et c’est une distinction majeure à faire par rapport à un métabolisme brûleur de sucre! Car une personne qui brûle principalement du sucre va être très dépendante de ses prises alimentaires pour son énergie.

En gros, une personne lambda peut stocker 50 à 90g de glucose dans le foie à convertir en énergie (indice: ce n’est pas beaucoup). Elle pourra aussi en stocker dans ses muscles, mais là, la quantité va beaucoup varier en fonction des métabolismes (par exemple les sportifs en stockent plus). mais dans tous les cas vous ne pourrez jamais en stocker beaucoup, c’est pourquoi une personne qui brûle du SUCRE est très dépendante de ses prises alimentaires.

A l’inverse, imaginez une femme de 55kg par exemple, avec une masse grasse de 18%. Cela veut dire qu’elle a accès à presque 10kg de matières grasses disponible pour être transformés en énergie (tandis que la même femme pourra au MAXIMUM stocker pour 400g de glucose dans ses muscles et son foie!).

L’avantage d’être céto-adapté, c’est qu’on peut se permettre de sauter un repas sans que ce soit un problème, l’énergie ne sera pas trop basse, la glycémie restera stable, l’humeur sera stable, et si tout se passe bien le corps n’entre pas en néoglucogenèse (= la masse musculaire reste intacte).

 

#5: FLEXIBILITÉ MÉTABOLIQUE

Je parle souvent de souplesse métabolique ou flexibilité métabolique, vous avez peut-être remarqué. Et c’est un des avantages de la céto-adaptation: le corps est capable de passer rapidement et facilement d’un carburant à l’autre. (à l’inverse de quelqu’un qui brûle du sucre, et qui lui aura énormément de mal à transitionner).

Puisque trop de sucre dans le sang est toxique, c’est toujours le sucre qui sera brûlé en premier. Mais pour une personne céto-adaptée, très rapidement le process d’oxydation des GRAISSES pourra se remettre en place, dès qu’il n’y aura plus de sucre ni d’insuline.

(N’allez pas vous imaginer que c’est une invitation au cheat day: ne rêvez pas.)(mais c’est un autre sujet, qui mériterait un article à part)(j’y pense j’y pense).

 

Alors, ça vous aide?

Vous en voulez toujours de cette glace cacahuète de chez Roggi? (moi oui, mais je tiens bon)

 disney cartoons & comics alice in wonderland GIF

Mes sources pour cet article: Maria Emerich, Keto-adapted; Dr. Richard Johnson, The Fat Switch, Phinney and Volek, The Art and Science of Low Carbohydrate Performance.

13 réflexions sur “Le MIRACLE de la céto-adaptation

  1. merci pour ça! je suis pas sur d être ceto adaptée glycémie entre 70 et 76 tous les matins ,production de cétones 4 jours sur 7 environ..enfin voila c ‘est long je sais…et toujours pas trop de » pêche »..et en plus hier j ‘ai craqué pour des gateaux d’anniversaire et macarons(c est la premiere fois depuis diete céto serieuse),je te dis pas ma glycémie hier soir!! et ce matin! je suis dégoûtée!!bon bref merci encore pour tes conseils , je part pour ma séance de muscu quant même!bises.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ,
    je suis une diète cétogène depuis 2 mois et demi ( – 10 kilos et grande forme ! ) , j’ai trouvé cette solution miracle pour mes migraines ( accompagnées ou avec aura, les best of des migraines ) qui étaient invivables ( malaises , troubles visuels , troubles de la parole , enfin , la totale ! ) après avoir essayé divers moyens ( pilules , stérilet , médicaments anti-migraine, bêtabloquants et j’en passe ) depuis 2 mois et demi , pas l’ombre d ‘une migraine !!!!!
    Par contre , j’ai un gout de fer dans la bouche , quasiment tous les jours , je ne prends pas de compléments alimentaires , je pense que je vais y penser rapidement , mais j’aimerai avoir votre avis sur ce goût qui persiste.
    Je suis très sérieuse , et je n’ai ait aucun écart , je consomme beaucoup de bonnes graisses et bois beaucoup , je fais attention à la quantité de viande et je fais du sport pour accompagner tout ça , Je pense que ça peut surement aider d ‘autres migraineuses , de savoir que grâce cette diète, je revis depuis 2 mois !!! en espérant que ça soit bien du à la cétose .
    Merci de me donner votre avis sur ce gout de fer .
    Je vous remercie pour vos informations , qui m’aident beaucoup !!!!!

    J'aime

    1. Hello Juju,
      je suis contente pour toi que tes migraines aient disparu!
      Pour ton goût métallique dans la bouche, c’est normal en phase d’adaptation. En gros les sous-produits de l’acetone (que l’on fabrique quand on commence à supprimer les glucides et augmenter les matières grasses) vont donner mauvaise haleine et un goût bizarre dans la bouche.

      Normalement cela doit disparaitre quand tu deviens complètement keto-adaptée. (Le fait que tu ne fasses pas d’écart, soit « sérieuse », mange « beaucoup » de matières grasses (qui sont des adjectifs et des adverbes très relatifs btw) ne te garantit jamais que tu es en cétose. Cela dit juste que tu fais de ton mieux et c’est déjà ça!

      Le goût dans la bouche est plutôt un bon signe que tu es encore en phase d’adaptation, mais la bonne nouvelle, c’est que ça va partir quand ton corps utilisera plus de cétose, et que donc, tu rejetteras moins de ses sous-produit par l’haleine.

      bon courage pour la suite!

      J'aime

  3. ET moi comment je sais que je suis céto adapté les copines?
    -Et ben quand je mange un avocat le matin.
    -Que je fais du spinning le midi.
    -Que j’ai pas envie de manger après le spinning alors je mange pas.
    -Et fuck la glycémie car je pense que dans mon cas ça ne joue pas je suis autour de 100 et pis c tout et ça varie pas.
    -En plus je bois du kawa(ben ouais plein d’anti oxydants, destockeur de gras….).
    ->Non mais vous la voyez la tête de notre keto woman 🙂 OMG, WTF? c’est un ouf? Faut envoyer l’hélico!
    Et oui je suis un ouf…
    Sinon pour mon astuce cet été : ben pour pas succomber le mieux c’est de boire un coup (AVEC MODERATION NOM DE DIEU!) (pas de sucre bien sur). Et pourquoi ?parce que l’alcool ça limite le corps dans sa production de glucose et c’est pas moi qui le dit!
    Et Chrystel : t’inquietes : tu vas reprendre un peu de réserves de glycogène et c’est tout.
    Faut ajouter de la vie aux jours pas que des jours à la vie!
    Et faut arrêter les GIFs de WW, elle est trop excitante 🙂 !

    Aimé par 1 personne

    1. salut charli!tu craques complètement toi! je plaisante tu as bien raison et je suppose que tu dois avoir physiquement ce que tu veux….peut être pas besoin d’être en cétose tout le temps!moi je poursuis un objectif corps (peu être inatteignable vue mes 41 ans et mes 2 gosses!!) et je lacherais pas tant que pas eu ce que je veux NA!!!
      tiens elle répond pas notre super coach de la cétose? oohh Johanne t ‘es ou?

      J'aime

      1. btw Chrystel, il n’y a absolument aucune raison que ton âge ou tes grossesses soient un obstacle à la réalisation de tes objectifs.

        You could be ANYONE. Et bravo pour ta persévérance.

        J'aime

      2. Tiens… On a le même âge Chrystel… Alors c’est bon que pour les quadras la cétose ou quoi??
        Je provoque, je provoque …. Disons que je fais part aussi de mon expérience en essayant de croiser les données scientifiques avec mon métabolisme(quadra, masculin…)…

        J'aime

  4. ha super charli un vieux comme moi en regime keto! je plaisant je ne me considère pas du tout vieille !Johanne a raison quant même tu nous provoque la avec ton café et tes « canons » de vin!
    merci johanne pour tes encouragements , j’ai quant même perdu du vendre et je sèche un peu quant même, je veux voir mes tablettes de « choc » a défaut d’en manger!!
    Une p’tite question quant même qui me « turlupine » quant j’ai des petits pics de glycely genre 82 apres le sport ets ce que ça stop ma production de cétone à chaque fois?

    J'aime

Laisser un commentaire

