L’huile TCM en régime cétogène

Oui je sais, j’ai déjà fait un article sur les matières grasses en régime cétogène (que d’ailleurs, vous pourrez retrouver ici si vous avez loupé ce passionnant épisode), et j’y avais déjà parlé d’huile TCM (ou MCT oil à l’internationale).

 harry potter eye roll hp hermione granger hermione GIF

Mais aujourd’hui j’ai bien envie de prendre un peu de temps pour vous expliquer plus en détail comment ça fonctionne et pourquoi c’est magique!

 

 

L’HUILE TCM, C’EST QUOI ?

Alors TCM, c’est pour Triglycérides à Chaine Moyenne (vous retrouvez la même chose dans MCT Medium-Chain Triglycerides.)

Les acides gras sont composés de carbone et d’hydrogène, mais la  longueur de la chaine varie: il y a des chaines courtes, des moyennes et des longues.

  • chaine courte: 5 atomes de carbone ou moins
  • chaine moyenne: 6 à 12
  • chaine longue: plus de 12

Les triglycérides à chaine moyenne se trouvent naturellement dans certaines matières grasses:

  • le beurre contient 12 à 15% de TCM
  • et l’huile de coco bat tous les records avec 63% de MCT !

MAIS on peut aussi acquérir (à prix d’or) des TCM pures.

En gros, l’huile TCM pure est souvent un mélange des différentes types d’acides gras à chaine moyenne (acide laurique C12, acide caprilique C8, acide caproïque C6 et acide caprique C10), qui proviennent la plupart du temps de l’huile de coco et/ou de l’huile de palme.

Résultat de recherche d'images pour "MCT OIL"

Pour l’instant, ce n’est pas un produit que l’on trouve partout, il faut l’acheter sur le net (et bien regarder les ingrédients pour n’avoir QUE des TCM parce que certaines marques essaient de vous rouler)(true story)

 

A QUOI SERT L’HUILE TCM ?

Alors, je sais que vous avez très envie d’en venir directement aux faits, mais je vais être obligée de faire une petite digression sur les cétones avant de pouvoir vous expliquer tout ça.

Donc, naturellement dans le corps, comment ça se passe quand on dégrade des graisses pour en faire de l’énergie?


  1. les acides gras sont dégradés en acétyle CoA
  2. l’acétyle CoA va être utilisé pour produire de l’ATP (adenosine triphosphate)(mais siiii vous savez je vous en ai parlé la dernière fois quand on parlait des mitochondries et de la production d’énergie)
  3. Et dès que l’acétyle CoA est produit en trop grosse quantité, le surplus va être transformé en cétones. And here we are!

LES AVANTAGES DE L’HUILE TCM ?

Alors le petit miracle de l’huile TCM, c’est qu’elle va directement dans le foie pour être transformée en acétyle CoA. En fait, on ne la retrouve PAS dans les tissus adipeux ni dans les membranes des cellules.

Du coup, on va très vite avoir BEAUCOUP trop d’acétyle CoA, et du coup, on va produire pas mal de cétones.


Donc, en résumé, consommer de l’huile TMC va augmenter la production de cétones.


 

Les TMC sont en quelque sorte absorbées comme les glucides (attention hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit), dans le sens où elles sont utilisées et brûlées très rapidement par le corps. Elles ne sont PAS stockées dans les cellules adipeuses et tout le surplus est converti en cétones.

Pensez-y quand vous préparez vos vinaigrettes ou vos repas: au lieu d’utiliser une huile contenant des triglycérides à chaine longue (disons l’huile d’olive), qui pourront potentiellement se stocker dans les tissus adipeux, vous pouvez utiliser de l’huile TCM, ou de l’huile de coco, ou encore une graisse animale comme le beurre.

BONUS: Les TCM n’ont pas besoin d’acides biliaires pour être digérés. Du coup, les personnes ayant des problèmes de malabsorption ou dysfonctionnement de la vésicule biliaire peuvent quand même en consommer (et d’ailleurs, sont souvent même soignés avec ça!)

Dernière chose: allez-y doucement au début, surtout si vous utilisez des TCM pures, parce que ça peut provoquer des nausées ou des désagréments au niveau du transit. Commencez par des petits quantités puis si vous voyez que vous les tolérez bien, augmentez progressivement.

VOILA!

 

 bread michael cera scott pilgrim vs the world mary elizabeth winstead bread makes you fat GIF

20 commentaires sur “L’huile TCM en régime cétogène

  1. Bonjour Johanne,article super intéressant! comment comptabiliser l’huile tcm dans ses macros stp?
    Est ce la même valeur calorique que les autres huiles? ou on ne la compte pas vu son effet dans l’organisme?
    Merci et bon we

    J'aime

  2. Helo! Alors ma question :
    -les triglycérides à chaine longue : pas top.
    -Les triglcérides à chaines moyennes : bien.
    Et quid des triglycérides à chaines courtes alors?

    J'aime

    • En fait, il n’y a pas d’acides gras à chaine courte dans les aliments. Ils sont produits par la fermentation des fibres dans l’intestin (principalement)(je cois qu’il y a d’autres facteurs mais mineurs)

      J'aime

    • Et en gros, ces acides gras ont un rôle à jouer principalement pour le gros intestin mais pas que, ils sont aussi super importants pour réguler la glycémie (comme par hasard), réduire l’inflammation et bloquer la surproduction de mauvais cholestérol

      J'aime

    • et dernière chose, après j’arrête, c’est pour ça que je n’aime pas que les gens fassent du zero carb, car en faisant ça ils suppriment beaucoup d’aliments qui contiennent des fibres, et par voie de conséquence, ils limitent leur production naturelle d’acides à chaines courtes.

      J'aime

  3. merci je vais courir en acheter de cette huile!! ha non c’est vrai pas de cardio!
    sinon johanne je ne me suis ,ni calculé ni occupé de ces fameux macro jusqu’à présent, c’est grave docteur? enfin comme je mange toujours la même chose en même temps….

    J'aime

    • sorry about that mais je n’ai pas changé d’avis. DU TOUT ^^
      Et l’argument cortisol n’en est pas un DU TOUT.

      and NOTHING on adrenal FATIGUE!?

      J'aime

      • Bon je vais essayer d’être compréhensif sur ce sujet et essayer de freiner (arrêter?) durant mes congés. On va voir…Mais bon juste durant les congés hein car quand tu vois tout les effets bénéfiques validées par les études… Ca me donne pas du tout envie d’arrêter…Bon et puis j’aime ça !!!!

        J'aime

      • ahah mais je ne dis pas que je ne comprends pas! moi par exemple ces derniers temps je me suis remise à boire du thé alors que je sais que c’est néfaste!

        J'aime

      • je pense juste que Mark n’est pas objectif sur le café, pour la MEME raison qu’il n’est pas objectif sur le vin, pour la MEME raison que tu n’as pas envie de me croire: c’est parce qu’il aime le café, et qu’il aime le vin, et que vous aimez les deux, et que du coup, vous pouvez voir ce que vous voulez voir.

        il n’y a pas de mal à ça, mais par contre, je ne changerai pas d’avis! ^^

        J'aime

  4. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cet article.
    Tu dis à l’intérieur de ce dernier: « Pour l’instant, ce n’est pas un produit que l’on trouve partout, il faut l’acheter sur le net (et bien regarder les ingrédients pour n’avoir QUE des TCM parce que certaines marques essaient de vous rouler)(true story) »
    Je confirme après plusieurs magasin bio ou pharmacie l’huile TCM pas très connu.
    Du coup pour ne pas se planter dans le choix as-tu une référence d’huile à nous conseiller qui aurait les bons ingrédients et pas plus et serait livré rapidement?
    Merci pour ton retour

    J'aime

    • bonjour Nico,
      s’i y avait une marque je trouvais plus géniale qu’une autre, je vous en aurais parlé, mais bon…

      si l’argent n’est pas un problème, il y a celle de Now Sports, mais je n’ai pas réussi à me la procurer à un prix abordable (par rapport à ma consommation). Du coup, je me suis rabattue sur celle de best body nutrition. Elle n’est pas déglingo mais très correcte en composition!

      J'aime

      • merci pour ta réponse rapide. C’est commandé y’a plus qu’a tester maintenant…
        Je ne suis pas un régime ceto mais plutôt paléo et on l’a conseillé cette huile notamment dans le café gras.

        J'aime

Laisser un commentaire

