Trop salé? Trop sucré?

Cet été pendant mes vacances, j’ai écouté parler les gens.
Je préfère quand c’est moi qui parle c’était très intéressant.

 cat bored unimpressed boring over it GIF

Enfin, ce qui m’a intéressée c’est que j’ai entendu beaucoup de fois (BEAUCOUP TROP DE FOIS) ce genre de phrase: « c »est l’horreur, mon médecin m’a dit de manger sans sel car j’ai de la tension« .

Mais quand j’ai posé 2-3 questions, sur le pourquoi de la tension et pourquoi diminuer le sel, je n’ai pas obtenu de réponse satisfaisante (voire pas de réponse du tout, car les médecins ne s’embarrassent pas toujours d’expliquer les choses).

Bon, je vous accorde que je suis un peu mauvaise: j’ai posé la question alors que je connais parfaitement la réponse.

 90s fire mtv glasses hell GIF

Je n’ai pas voulu ouvrir le débat avec eux, mais je l’ouvre volontiers avec vous!

POURQUOI ON A DE LA TENSION ARTÉRIELLE ?

Il faut bien comprendre que la plupart du temps, la tension artérielle est liée à la glycémie. (du moins, à une glycémie trop élevée).


Glycémie hors de contrôle = tension arterielle.


 

La majorité des personnes qui consomment beaucoup de sucres et de glucides vont développer, à terme, de la résistance à l’insuline. A force d’avoir sans cesse, plusieurs fois par jour, d’énormes pics de glycémie, suivis de production d’insuline, suivis de redescente de la glycémie, suivis de consommation de sucre, suivis de remontée de la glycémie (and so on), les cellules résistent à l’insuline, et le pancréas est obligé d’en produire toujours plus pour faire redescendre la glycémie.

PUMA no running bored unimpressed GIF

Et c’est justement cette sur-présence d’insuline qui pose problème.

En gros, l’insuline va faire que le corps RETIENT le sodium.
Et la rétention du sodium provoque la rétention des fluides. 
Et c’est la rétention des fluides qui va causer une tension artérielle élevée et qui peut mener à des arrêts cardiaques.

Donc en résumé,  manger des céréales, manger du pain, des pommes de terre, du riz des fruits et autres sucres va faire monter votre taux d’insuline, et fera FORCEMENT monter votre pression artérielle.

MAIS ALORS QUE FAIRE?

Alors, lorsque votre médecin vous demande de diminuer le sel pour réduire la tension, il s’attaque au symptôme au lieu de s’occuper de la CAUSE de ce symptôme. (cette attitude m’insupporte).

Vous allez faire des pieds et des mains pour acheter des produits sans sels, vos repas deviendront détestables (et vous aussi), et finalement, tous ces efforts ne produiront qu’un résultat médiocre, parce que vous ne prenez pas le problème à la racine.

 game of thrones hbo annoyed ugh eye roll GIF

En fait, la seule chose à faire n’est évidemment pas de réduire ou supprimer le sel, mais bien de supprimer toutes les céréales, et les sucres, jusqu’à ce que la glycémie redevienne normale, ainsi que la production d’insuline.

 

POURQUOI JE VOUS DIS TOUT CA ?

Je vous dis ça parce que certains d’entre vous ont ENCORE peur du SEL. Mais c’est une vieille croyance que vous avez hérité de mangerbougerêtreobese.fr, ça n’a pas lieu d’être, et surtout pas en keto, alors débarrassez vous-en (sans vous commander).

Justement en régime cétogène, la glycémie baisse, l’insuline est de moins en moins produite au fur et à mesure de votre keto-adaptation. D’ailleurs, le corps retient de moins en moins de sodium et de moins en moins d’eau (et c’est pourquoi durant la première semaine de régime cétogène, on peut perdre jusqu’à 4 kg de RETENTION D’EAU!)

N’ayez pas peur du sel, jetez aux ordures votre vieux sel industriel, achetez du sel de mer ou des sels d’Himalaya, et allez-y sans compter!

 tv sherlock GIF

 

Publicités

2 commentaires sur “Trop salé? Trop sucré?

  1. Ben c’est bien dit ça! Tu m étonnes de part tes connaissances sur le sujet..Bravo à toi!aujourd hui j ai révisionné ta vidéo sur ton bilan des 6 et 7 mois. ..Et du coup j ai préparé 100 de beurre et 100ml de huile à ingurgiter pour demain!car je pense que je n en prend pas assez…d ou ma ceto- adaptation qui traîne malgré ma rigueure..Alors merci!!

    Aimé par 1 personne

    • Non mais c’est pas possible… tu es somnanbule et tu te lèves la nuit pour manger les glaces qui trainent dans ton congel pour retarder cette céto adaptation…Faudrait ptet mieux viser un petit coup d’intermitent fasting.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :