Comment produire des cétones? (S01E01)

Comment produire des cétones? (S01E01)

J’espère que vous êtes bien réveillés les amis, et que votre cerveau fonctionne à plein régime (grâce aux cétones), car le sujet d’aujourd’hui est un tout petit peu technique…

 ashton kutcher that 70s show GIF

On va parler des CETONES, ces petites merveilles que vous vous évertuez à produire en quantité canonique, pour atteindre la sacro-sainte CÉTOSE.

Alors petite révision avant de commencer :

Il existe 3 types de corps cétoniques:

  • l’acetoacetate
  • le beta-hydroxybutyrate (BHB)
  • l’acetone

Mais la sorte qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le BHB, beta-hydroxybutyrate.

C’est ce BHB en personne que vous mesurez quand vous utilisez votre lecteur et piquez votre doigt pour prendre votre taux de cétone. Et c’est ce taux de BHB qui doit être compris entre 1.7 et 3 pour être de facto en cétose.

COMMENT CA MARCHE?

En fait, le BHB, c’est ce qui met en marche la cétose. Parce que c’est lui qui va permettre de fabriquer de l’énergie.

Le BHB est capable de circuler dans le corps et même de traverser certaines barrières, ce qui lui permet d’être disponible à tout moment pour faire de l’énergie. Et une des zones les plus importantes où ça se passe, c’est LE CERVEAU.

Il y a une sorte d’interface dans notre cerveau, normalement très bien gardée, qu’on appelle BBB (Blood Brain Barrier). Mais le BHB lui, comme il est un peu la jetset des molécules, le cerveau le reconnait et le laisse volontiers entrer (pour être sur d’avoir DES TONNES d’énergie).

COMMENT LE BHB FABRIQUE DE L’ENERGIE ?

BHB entre dans la cellule > pénètre la mitochondrie > produit l’acetatoacetate.

L’acetoacetate  se transforme en acétyle-coA > qui est en quelque sorte cassé pour produire de l’acetone ET de l’acétyle-CoA.

L’acétyle-CoA va être transformé en ATP!
(oui le fameux ATP qu’on avait vu dans l’épisode sur les mitochondries, et qui n’est rien d’autre que de l’ENERGIE)!!


BHB > acetoacetate > acetone > acétyle-coA > ATP > énergie


Je bavarde je bavarde, mais au final, vous pouvez juste retenir que le BHB entre dans la mitochondrie et fabrique de l’énergie! C’est grâce à lui que lorsque vous êtes bien keto-adapté, vous êtes complètement refait d’énergie toute la journée!

NETFLIX netflix reaction science crazy GIF

 

CETONE ENDOGENE ET CETONE EXOGENE

Le BHB peut être fourni à votre corps de manière endogène ou de manière exogène.

 

BHB ENDOGENES

En gros, endogène, ça veut dire que notre corps fabrique la substance par lui-même. Donc une cétone endogène (du BHB endogène), c’est une cétone que le corps a fabriqué par lui-même, à partir des acides gras, parce qu’il n’y avait plus de glucose nulle part et qu’il fallait bien trouver une solution !

 

BHB EXOGENES

Et exogène, ça veut dire que ça vient de l’extérieur. Donc une cétone exogène, c’est une substance extérieure, non produite par le corps, et que l’on a ingérée.

Vous allez me dire, pourquoi en prendre puisqu’on peut les fabriquer à moindre frais? ahah bonne question. Et bien parfois, les gens sont des petits impatients (ne levez pas les yeux au ciel, c’est vrai et vous aussi!).

 

Et pendant la phase d’adaptation, ils s’impatientent, parce que c’est inconfortable d’avoir à attendre que le corps s’adapte et passe du glucose, au beta-hydroxybutyrate.

Et du coup, pour compenser le manque d’énergie, ils prennent du BHB en complément alimentaire, c’est à dire, du BHB exogène (=des cétones exogènes).

Habituellement, le BHB est mis avec des minéraux (sodium, potassium, calcium, magnesium), pour que le corps puisse mieux le métaboliser. Donc c’est du BHB mixé à des sels minéraux, et c’est ça qu’on appelle de la triche des cétones exogènes.

Perfect Keto Base Exogenous Ketones BHB Salts

Je vais tout de suite casser l’ambiance: on n’en trouve pas en France en vente libre. (je crois que c’est parce que nous sommes un tout petit peu arriérés).

Pour vous en fournir il faudra penser aux internets mondiaux, et pour savoir ce que j’en pense, il faudra attendre le prochain épisode! (ah!): je veux lire la suite immédiatement!! 

A très vite!

 

Publicités

14 réflexions sur “Comment produire des cétones? (S01E01)

  1. Bonjour, merci pour toutes tes informations sur le régime cétogène! ça aide vraiment à rentrer dans le processus.
    Je suis végétarienne (depuis toute petite, j’ai vraiment du mal à aimer le goût de la viande et du poisson), je voulais savoir si tu avais des conseils au niveau des sources de protéines (j’ai tendance à tourner beaucoup autour des œufs du coup, pour moins y aller sur le fromage) ou même si tu envisageais de faire un article là-dessus.
    Encore merci, j’attends la suite!

    Aimé par 1 personne

    1. hello Nastasia, je suis désolée mais tu ne vas pas aimer ma réponse: je ne suis pas persuadée qu’on puisse se keto-adapter en étant végétarien (bon déjà si tu manges des oeufs c’est moins pire). Mais en fait, comme le débat est intéressant et q’il faudrait argumenter, je vais réfléchir à un article sur le sujet!

      J'aime

      1. Merci pour ta réponse!
        Je vais voir du coup. J’ai commencé à suivre cette diète sur les conseils de ma mère qui est aussi végétarienne et parfaitement céto-adaptée (bon elle a des grosses expériences de jeûne derrière elle) du coup je pense que quelque part c’est faisable ^^ J’ai également lu les livres sur le régime cétogène qui considèrent que c’est compatible. En fait moi ça ne me dérange absolument pas de manger des œufs, j’adore ça, c’est plus pour varier un peu plus les sources de protéines (et aussi parce que je me demande jusque combien on peut en manger)
        Cela fait un mois que j’ai commencé (enfin disons que je produis des cétones), après les deux semaines de Keto-flu, là je commence à avoir une énergie plus constante. Donc je vais continuer comme ça je pense. En tout cas je vois l’énorme différence niveau moral!
        Si tu trouves des infos, au plaisir de lire un article sur le sujet!
        En tout cas merci 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Johannes.
    Je suis en mode cétose depuis 6 mois, au début avec les keto diastix et depuis un mois avec le freestyle optium néo.
    je varie entre 2.2 et 2.6mmol/l pour les cétones donc impecc.
    par contre ma Glycémie ne bouge pas je suis toujours entre 98 et 101 mg/dl (a jeûn 12 ou 13h).
    tu en penses quoi ?
    bonne journée

    J'aime

      1. Bonjour,
        c’est sur qu’il y a qq chose qui ne vas pas. Oui un jeûne de 12 h incluant la nuit.
        je vais essayer de supprimer certains aliment et voir l’impac, comme je mange a peut près toujours pareil.
        suppression du fromage dans un premier temps. a voir…
        en combien de temps je peux voir l’impac sur un changement de Glycemie si je supprime un aliment ? dés le lendemain ou il faut attendre plus longtemps ?

        J'aime

      2. Ce qui est bizarre, c’est que c’est le matin à jeûn. Honnêtement le fromage, c’est de la moisissure, donc évidemment qu’en plus des problèmes de porosité intestinale et d’inflammation, on va avoir un problème de réponse à l’histamine qui fait monter la glycémie. Et donc tu as raison de l’éliminer IMMEDIATEMENT.

        MAIS, je persiste à croire que si ta glycémie est élevée le matin, il y a autre chose.
        ça peut être le stress, le café, le cortisol, la façon dont tu t’entraines, trop de protéines, des macros peu précis, ou tout simplement un aliment qui contient des sucres cachés et que tu n’avais pas repéré

        J'aime

      3. en général quand on supprime le bon aliment, c’est rapide, genre un jour ou deux et la glyécmie redescend. En revanche pour le fromage comme le problème est complexe et entraine de l’inflammation insidieuse, ça peut prendre plus de temps avant de redescendre.

        De toute façon, le fromage n’est PAS un aliment keto, donc il n’a rien à faire là!

        J'aime

  3. je connais bien ta réaction sur le fromage, sur les vidéos tu ne manques pas de nous le répéter. 😉
    je vais essayer la suppression on verra bien.
    je ne suis pas quelqu’un de stressé, donc pas de cortisol (a priori). Je ne bois pas de café, mais que du « thé » rooibos. pour l’entrainement, je fais du triathlon donc environ 10 à 15 heures pas semaine. Mes macros sont 70 grs (je fais 65kg) de prot, 20 de Gluglu, et 200 de lip. (suivi dans l’appli fitatu)
    Allez suppression du fromage et on verra dans les 15 jours qui suivent le résultat.
    Je fais des triathlon de 6h à 10 H d’effort en ne tournant qu’avec de l’eau et capsule de sel minéraux, donc je pense être bien dans la cétose, le problème de Glycémie, ne me tracasse pas trop, c’est juste pour comprendre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s