Teneur en caséine des produits laitiers

Je vous ai déjà dit qu’en régime cétogène, on ne peut pas manger de fromage.

 that 70s show sudden realization kurtwood smith red forman GIF

Si, arrêtez d’être de mauvaise foi, je l’ai déjà dit. Et souvent, vous ne comprenez pas POURQUOI on ne PEUT PAS manger de fromage, parce que:

  • il y a tout un tas de mongoles gens sur les internets mondiaux qui prétendent qu’on peut en manger en régime cétogène (mais croyez-moi, cela relève de la déficience mentale ou de l’ignorance).
  • en apparence ça a l’air très bien: c’est GRAS et ça ne contient quasiment aucun sucre.

Mais dans un article de fort bonne facture, que vous pouvez retrouver ici, j’ai déjà expliqué que, parce que le fromage contient de la caséine, il est extrêmement néfaste, il va générer énormément d’inflammation, déglinguer vos intestins et bloquer la céto-adaptation. En plus, si vous avez du candida (comme à peu près 90% de la population), ça va empirer les choses.

 aristocats GIF

Mais comme rien n’est jamais simple, tous les produits laitiers ne sont pas nés égaux du côté de la caséine: certains en contiennent beaucoup, ce sont donc les pires, et d’autres quasiment pas.

 

QUELLE QUANTITÉ DE CASÉINE POUR QUEL PRODUIT LAITIER ?

Donc la question est: comment connaitre la teneur en caséine de chaque produit laitier ?

L’intérêt n’est pas de savoir exactement quelle quantité de caséine il y a dans chaque fromage ou produit laitier, mais au moins d’avoir une idée approximative pour s’y retrouver.


RULE OF THUMB:
Plus un produit laitier est riche en protéines,
plus il est riche en caséine.


Late Night with Seth Meyers  boom seth meyers easy GIF
Donc, tous les produits laitiers riches en protéines comme le lait, les yaourts, le fromage blanc, le cottage, la faisselle, le fromage, contiennent plutôt BEAUCOUP de caséine.
A l’inverse, les produits laitiers qui ne contiennent pas ou peu de protéines, comme le beurre et la crème, ne contiennent que des traces de caséine. (Et donc, si vous n’avez pas d’intolérance majeure à la caséine, mais que vous l’évitez – à juste titre – à cause de tout le bordel qu’elle cause dans les intestins, vous pouvez donc vous permettre de consommer ces produits-là. En revanche pour les personnes allergiques, mieux vaut s’abstenir complètement).

LES PRODUITS LAITIERS QUI CONTIENNENT LE PLUS DE CASÉINE

US National Archives  vintage cartoon evil GIF

Donc pour résumer, les produits laitiers qui contiennent le plus de caséine, et qui sont donc à éviter:

  • le lait (et MÊME le lait cru). Plus il est maigre, plus il est protéiné, plus il est protéiné, plus il est caséiné. (je ne suis pas sûre que ça se dise mais vous avez compris…)
  • la famille des yaourts, fromage blanc, faisselle, les petits suisses, etc.
  • le kéfir de lait (oui vous avez bien lu, le kéfir de lait)
  • les fromages

Et parmi les fromages, on peut faire quelques distinctions. (L’idée m’est venue en écoutant ce charlatan de Jean-Michel Cohen déblatérer ses idioties et conseiller aux gens de manger du parmesan puisque ce n’est pas gras. ahahah):

  • fromages à pâte dure: 26-32% de caséine: ce sont donc les PIRES: comté, emmental, gruyere, parmesan, grana padano, beaufort, abondance, mimolette, cheddar et la plupart des fromages de montagne.
  • fromages à pâte mi-dure: 24-26% de caséine (still evil): abondance, tête de moine, appenzeller, fromage à raclette.
  • fromages à pâte molle: 18-23%: camembert, coulommiers, munster, brie, pont-l’évêque

Mais bon finalement, ne vous prenez pas trop la tête, regardez la quantité de protéines dans le fromage, ça vous indiquera grosso modo la quantité de caséine.

Ex: la mozzarella contient 28g de protéines pour 100g de fromage: donc c’est un fromage frais plutôt très néfaste car très riche en caséine.

LES PRODUITS LAITIERS QUI CONTIENNENT LE MOINS DE CASÉINE

  • le beurre: il ne contient quasiment plus de caséine! (0,9g de protéine pour 100g)
  • le ghee (ou beurre clarifié) : il ne contient plus DU TOUT de caséine: du coup les personnes intolérantes à la caséine peuvent en consommer
  • la crème entière: 2,3g de protéines, donc très peu de caséine aussi.
  • le mascarpone: 4,8g de protéines (le mascarpone la vie claire étant le plus pauvre en protéines que j’aie trouvé!)

 

Attention néanmoins, le mascarpone et la crème sont faibles en caséine mais plus riches en whey, donc si vous en consommez, surveillez quand même votre glycémie après coup. J’ai déjà remarqué sur plusieurs personnes en coaching que ça pouvait faire monter la glycémie.

Résultat de recherche d'images pour "mascarpone"

J’ai décidé de faire le test hier sur le mascarpone puisque je n’en avais jamais mangé avant: j’ai fait le test avec 50g de mascarpone que j’ai mangé tout seul (avec quelques gouttes de stevia):


Glycémie à jeûn (10 minutes avant) : 3,2 mmol/l  = 58mg/l
Glycémie post-brandiale (2h après): 3,9 mmol/l =  70mg/l


Conclusion, chez moi, le mascarpone provoque une bonne augmentation de glycémie, alors que pourtant 50g de mascarpone ne contient que 2g de glucides, et 2,5g de protéines. Donc quelque chose d’autre a fait monter ma glycémie, et du coup c’est peut-être plutôt la teneur en whey. (Mais je vous invite à faire le test chez vous, parce que c’est le genre de chose qui peut quand même beaucoup varier d’une personne à l’autre).


Pas de méprise les amis, je n’ai pas changé d’avis: pour moi, les fromages ne sont PAS des aliments de régime cétogène, ils n’ont rien à faire là, ils bloquent votre keto-adaptation, ils vous font des trous dans l’intestin: no fucking way.

 movies reactions emotions emotion mind blown GIF

MAIS, si vous vous retrouvez dans une situation exceptionnelle où vous ne pouvez pas faire l’impasse, où vous n’avez pas vraiment d’autre choix, au moins vous savez qu’il faut plutôt éviter les fromages maigres et à pâte dure, puisque c’est ceux qui en contiennent le plus, et préférer les très gras et plutôt à pâte molle (qui contiennent plus de gras, moins de protéine, moins de caséine. Occasionnellement aussi, la crème et le mascarpone, tout en vous assurant que vous les tolérez bien!

Do your own testing! 

 

Publicités

19 commentaires sur “Teneur en caséine des produits laitiers

  1. A reblogué ceci sur Happy Crazy Broccoliet a ajouté:
    J’avais des réticences sur les produits laitiers dans la diète cétogène, ma formation initiale en médecine traditionnelle chinoise étant quand même bien incrustrée. Cet article, un peu virulent mais, ma foi, fort convaincant confirme mon impression première : beurre et crème et c’est tout … je vais donc refaire toutes mes recettes au philadelphia en mettant de la crème à la place pour voir ce que ça donne …

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : J’évite la caséine et les produits laitiers – Happy Crazy Broccoli

  3. Merci également que pensez vous alors du lait d amande y a de bons lipides peu de glucides et protéines en alternance avec le lait de coco

    J'aime

    • non non pas de lait d’amande, pas de laits végétaux sauf lait de coco (et encore, le ratio glucides/lipides reste assez peu intéressant) !

      J'aime

  4. OUn Merci pour ce rappel..c est allucinant sur les comptes insta ou autre les filles qui se disent ceto et qui postent les photos de leurs assiettes pas du tout ceto!!Pour ma part j’avoue j ai mangé un peu de fromage ces dernières semaines …(occasionellement)alors que j’ avais totalement arrêté après T’ avoir lu…Mais bon c est fini!!Merci à toi..écrit vite un autre sujet!!Tiens j’ ai une question pour toi..faut il faire de temps en temps des analyses de sang pour SURVEILLER le cholestérol ou autre en régime cetogene. ..Mon entourage me prend la tête avec ça. ..MERCI

    Aimé par 1 personne

    • Fait plutôt un dosage de vitamine D ;-). Par contre c’est toujours bon de savoir comment tout cela évolue non? tu n’es pas curieuse de savoir?

      J'aime

      • Ben je me sens bien et je me sens surtout invincible…lol!!Mais bon je vais voir!Merci de ton conseil..Et au fait arrete le café le vin et le fromage bon dieu sinon ç est pas du jeu !

        Aimé par 1 personne

  5. vous parlez du fromage de vache mais le chèvre, la brebis…. quand est-il ?
    j’ai regarder sur le net …. oups ! il y a de la caséine aussi, en moindre mais suffisamment pour éviter ces fromages… snif snif ! c’est bon j’arrête . merci

    Aimé par 1 personne

  6. Par rapport à cette histoire de perméabilité intestinale, j’aurai tendance à penser que c’est beaucoup moins grave dès lors que l’on supprime les céréales(i.e. : le gluten), qui sont ce qui déglingue le plus surement (pas tout le monde de la même façon). Bon et en céto et même low carb on les éjecte.
    Du coup après on doit être moins sensible à la caséine. Du coup le vrai problème qui resterait vraiment serait l’index insulinique (et pas glycémique) relativement élevé…Est-ce si grave si on mange très peu de glucides, à voir… sans doute pour la cétose en phase d’adaptation. Perso en horrible grigou qui aime le café et le vin rouge…Ben j’aime le fromage. Par contre tant que faire se peut : au lait cru et bio.
    Et pour finir, moi ca loupe pas, si je me refait un tripe vacances ou on se lache pizza et petit dej pain/croissant …(j’aime bien les tests pour m’assurer que c’est vraiment mal 🙂 ) et ben j’ai rapidement une sorte de punition : comme si mon corps rouillait et mes muscles se raidissaient…
    Quelqu’un d’autre aurait expérimenté ça?

    J'aime

    • Ben non puisqu on mange pas de pizzas et de fromage!mauvais garçon ! !allez j’avoue moi aussi je ai bu un peu de rosé pendant ces vacances!😲

      J'aime

  7. le beurre peut il entrainer une rétention d eau au niveau des hanches et des cuisses par augmentation des oestrogenes ou est ce du à une intolérance à la caséine.
    merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :